Anthropologie des espaces et des territoires : l’Asie orientale en perspective

Seconde séance du séminaire « Anthropologie des espaces et des territoires : l’Asie orientale en perspective », organisé par Caroline Bodolec, Marie-Paule Hille, Katiana Le Mentec, Aurélie Névot, Mary Picone, Sandrine Ruhlmann et Claire Vidal.

Le thème de la séance portera sur les « Objets des transferts ».

Date

  • Lundi  11 décembre 2017, de 13h à 16h

Lieu

  • EHESS – salle AS1_23 (sous-sol)
    54 Boulevard Raspail – 75006 Paris

Programme de la séance

Dans un premier temps, Marie-Paule Hille, à partir d’une lecture critique du texte de D. Julia et S. Baciocchi (« Reliques et Révolution française (1789-1804) » 2009), analysera le transfert de reliques musulmanes d’un endroit gardé secret vers leur demeure d’origine purifiée, dans la région de l’Amdo (Gansu méridional), dans un contexte de profonds bouleversements marqués par les réhabilitations politiques post-maoïstes. La difficulté pour identifier le lieu où les reliques ont été préservées après 1958 et les conditions du retour à leur lieu d’origine en 1979 seront au cœur de notre réflexion.

Dans un second temps, Katiana Le Mentec proposera d’échanger avec les participants sur le cas d’arbres centenaires et de rochers étranges déplacés des berges du Yangtze avant leur immersion par la formation du réservoir du barrage des Trois Gorges (Chine). Objets de différentes initiatives de “sauvegarde”, ces arbres et ces rochers ont été transférés dans le même mouvement que les déplacements des habitants, des lieux de culte et de la ville de Yunyang. Les caractéristiques de ces artefacts naturels, les modalités et motivations des acteurs de leur transfert, le rôle et l’efficacité qui sont attendus d’eux ainsi que la manière dont ils sont saisis par les habitants seront éclairés au regard du contexte de profonds bouleversements territoriaux que connaît la région.

Dans un troisième temps, la mise en perspective de ces deux cas permettra d’interroger tant la nature des objets qui sont transférés, dupliqués, reproduits que celle de leur lieu d’origine et de destination. Il s’agira également de réfléchir à la manière dont ces objets sont pris dans divers enjeux ainsi qu’aux dispositifs (politiques, mémoriels, etc.) auxquels leurs transferts contribuent.

Lectures de la séance

Baciocchi Stéphane, Julia Dominique, 2009.  « Reliques et Révolution française (1789-1804) », in Philippe Boutry, Pierre Antoine Fabre, Dominique Julia, Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions (vol. 2), Paris, Éditions de l’EHESS.

Le Mentec Katiana, 2017. « Le corps morcelé de Zhang Fei, Allégorie d’espaces bouleversés en amont du barrage des Trois Gorges », in B. Baptandier (dir.) Le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine, Nanterre, Société d’Ethnologie, p. 249-276. (Cette lecture permet une mise en contexte des déplacements en amont du barrage des Trois Gorges tout en faisant écho aux questionnements introduits par Marie-Paule Hille sur la localisation, dans des lieux particuliers, de corps de personnages saints et/ou divinisés).

Informations complémentaires

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous. Si vous souhaitez participer à la séance mais n’êtes pas inscrit à la dropbox “SAET Participants”, vous pouvez nous contacter par mail pour recevoir les lectures de la séance : katianalementec@yahoo.fr

Pour de plus amples informations sur le séminaire et le programme de l’année, vous pouvez consulter les pages :
https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2010//
http://cecmc.hypotheses.org/cours-et-seminaires-2017-2018/anthropologie-des-espaces-et-des-territoires-lasie-orientale-en-perspective


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *