Yaodong, petit traité de construction en compétition au Festival Jean Rouch film ethnographique

Yaodong, petit traité de construction, 89 mm, 2012 est le premier film d’une collaboration entre Élodie Brosseau, réalisatrice formée aux ateliers Varan et sinologue et Caroline Bodolec, ethnologue, chargée de recherche au CNRS et membre du CECMC.

Le film a été tourné entre 2009 et 2011 et montré pour la première fois à l’EHESS le 2 mai 2012 lors d’une projection-débat organisé par la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS et le CECMC http://cecmc.hypotheses.org/6898

Sélectionné au Festival Jean Rouch festival du Film ethnographique de Paris, il sera projeté en compétition officielle ce mercredi 14 novembre à 17h30 à la Maison des cultures du monde, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris.

La projection sera suivie d’un débat en présence d’Élodie Brosseau, de Caroline Bodolec et d’Hélène Attali, chef-monteuse du film.

L’objectif de ce film est de suivre des chantiers de construction d’habitats à voûte de pierre que l’on appelle au nord du Shaanxi, yaodong 窑洞. Ces maisons parfois creusées dans les flancs des falaises de loess, parfois semi-troglodytiques sont encore très nombreuses dans le district de Yanchuan 延川 où se déroule l’action.

 

 

 

 

 

 

 

Suivant patiemment les étapes de cette architecture particulière, la réalisatrice interroge ces acteurs de la construction artisans-paysans: maîtres-d’oeuvre, tailleurs de pierre, menuisiers, manœuvres et maîtres des rituels. Tous ceux qui inscrivent le yaodong dans son environnement géographique et social.

Le temps du chantier est l’occasion de renouveler les solidarités familiales et villageoises, d’échanger des services, de partager des repas et de raconter des histoires. Les portes s’ouvrent et les habitants nous font entrer dans leur intimité douce.

Car en effet, s’il s’agit de techniques, de maisons, de rituels, il s’agit surtout de personnes vivants dans la Chine contemporaine…

 

 

 

 

 

 

 

 

La projection aura lieu mercredi 14 novembre à 17h30,

  • Maison des Cultures du Monde, 101, Boulevard Raspail, 75006 Paris

L’entrée est libre dans la mesure des places disponibles. Métros : Rennes ligne 12, St-Placide ligne 4.

 

Toutes les images de ce billet sont des captures d’écran du film.

 

 

 

 

 

 

Caroline Bodolec

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine UMR 8173 Chine, Corée, Japon Chargée de recherche CNRS Ethnologie

More Posts


Caroline Bodolec

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine UMR 8173 Chine, Corée, Japon Chargée de recherche CNRS Ethnologie

1 réponse

  1. 10 novembre 2012

    […] 101, Boulevard Raspail 75006 Paris. Admission is free to the extent of available seats. More information .fb_iframe_widget { vertical-align: top !important; margin-left: 16px !important; } Tweet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.