Historiographie de la dynastie des Song : écrits officiels, écrits privés Autour du Compendium des documents administratifs des Song (Song huiyao) et des « notes au fil du pinceau » (biji)
L’historiographie de la dynastie des Song (960-1279) subit depuis plusieurs années de grands bouleversements. En faisant jouer les sources privées avec les sources officielles et vice versa, ce colloque a pour but de tester la validité d’un tel alliage, notamment autour de deux types de sources principales: le Compendium des documents administratifs des Song (Song huiyao) et les notes “au fil du pinceau” (biji) des lettrés. Il réunit pour cela des spécialistes venus de plusieurs traditions historiographiques, françaises, chinoises, japonaises et américaines, grâce à la collaboration de l’UMR Chine Corée Japon (EHESS-CNRS-Université Paris Cité) et l’UMR Centre de recherche des civilisations d’Asie Orientale (EPHE-CNRS-Collège de France- Université Paris Cité).

Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (3 octobre 2025). Historiographie de la dynastie des Song : écrits officiels, écrits privés Autour du Compendium des documents administratifs des Song (Song huiyao) et des « notes au fil du pinceau » (biji). Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vnd

