Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Expériences des débuts du communisme en Chine (années 1950-1960) : enquêtes historiques et anthropologiques

Séminaire à l’EHESS organisé par Marie-Paule Hille (EHESS), Christine Vidal (Université de Lille, associée CECMC) et Xénia de Heering (Université Paris Cité,  jeune docteure soutenue du CECMC).

Bâtiment EHESS-Condorcet, Salle A327 (3e étage), 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers
Vendredi, 14:30-17:30
du 17 octobre 2025 au 29 mai 2026.
Nombre de séances : 8

Présentation

L’historiographie des décennies maoïstes connaît depuis une dizaine d’années d’importants renouvellements. Tout en s’inscrivant dans la dynamique de ces travaux récents, ce séminaire interdisciplinaire entend contribuer, à partir d’enquêtes de sciences sociales en cours, à la compréhension d’expériences individuelles ou collectives de cette période.

Le séminaire poursuivra sa réflexion collective sur les événements et les tournants qui ont affecté la vie d’individus ou de communautés, en milieux ruraux et urbains sur l’ensemble du territoire (grandes villes de l’est, nord-est du Plateau tibétain, Gansu méridional) à partir du début des années 1950 et dont on perçoit encore les traces aujourd’hui. Les enquêtes, menées dans des espaces géographiques et des milieux sociaux variés, visent à comprendre comment les événements ont été perçus, évalués, ressentis, par les acteurs en fonction de leurs expériences et de leurs horizons d’attente. Comment une situation qualifiée d’inhabituelle, d’exceptionnelle ou radicalement incomprise, finit-elle par s’imposer, devenir familière et à quel prix ?

Une attention particulière sera accordée aux matériaux mobilisés, à leur nature (journaux personnels, archives, récits autobiographiques, rapports d’enquête, entretiens), à la manière dont ils sont écrits, à ce qu’ils donnent à voir et comment, et au public qu’ils visent. Ainsi, le séminaire prolongera la discussion sur les défis méthodologiques et analytiques que ces matériaux lancent au chercheur.

Programme 2025-2026

Sur le thème « liens familiers et familiaux »

  • Vendredi 17 octobre 2025

Christine Vidal – La solidarité à l’épreuve : Song Yunbin et ses cercles de proches face aux reconfigurations politiques et sociales dans la Chine des années 1950 et 1960.

  • Vendredi 21 novembre 2025

Marie-Paule Hille – Des liens de solidarité sous contrainte : une famille musulmane dans la tourmente de la campagne antidroitiers (Lintan, Gansu, 1957-1958)

  • Vendredi 19 décembre 2025

Xénia de Heering – La solidarité à l’épreuve : élèves et enseignants de la « Cahute de torchis grise » de Chumarlep face à Révolution culturelle (Yushu, Qinghai, 1966-1967)

  • Vendredi 16 janvier 2026

Discussion générale

Travaux dirigés des étudiants

Sur le thème « loyauté et résistance envers l’État »

  • Vendredi 20 février 2026

Christine Vidal – Entre local et national : Song Yunbin et la question de la protection du patrimoine dans la Chine des années 1950

  • Vendredi 20 mars 2026

Marie-Paule Hille – Entre loyauté et résistance : les formes plurielles de l’expression d’un patriotisme chez des musulmans sinophones du Gansu dans les années 1950

  • Vendredi 17 avril 2026

Xénia de Heering – De l’obligation à l’engagement : œuvrer au sein de la Sécurité publique, l’expérience d’un jeune fonctionnaire tibétain au début des années 1970 (Yushu, Qinghai)

  • Vendredi 29 mai 2026

Discussion générale

Travaux dirigés des étudiants 

À télécharger : Années 50_programme_VF

 

Monique Abud

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (6 octobre 2025). Expériences des débuts du communisme en Chine (années 1950-1960) : enquêtes historiques et anthropologiques. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14uym


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.