À la découverte de l’éco-féminisme (à Catane)
Dans le cadre d’une coopération avec les associations de la société civile à Catane (Italie), Katiana Le Mentec a été invitée à faire plusieurs présentations sur le sujet de l’implication des femmes dans les mouvements écologistes et sur l’éco-féminisme (en italien et en anglais).
La session en anglais aura lieu en collaboration avec l’association Zingarelle au jardin botanique de Catane (397 rue Etnea) le 19 avril, de 10h à 13h.
La session en italien sera divisée en deux sessions, une le 11 Mars et une seconde le 29 Avril (19h-21h) et tiendront au siège de l’association Archigay 84/86 Rue Verone, Catane (Italie)
La première session constituera en une introduction à l’éco-féminisme. Il s’agira de présenter le parcours et les idées de l’écrivaine, résistante et penseuse française, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) à l’origine du néologisme. La présentation proposera une contextualisation historique de la prise de conscience écologique et de sa mise en relation avec les théories d’anthropologie politique sur le patriarcat et sur son lien avec les rapports de domination et le pouvoir politique.
Il s’agira dans un second temps de présenter un aperçu des avancées théoriques de la recherche sur l’éco-féminisme et des mouvements déployés dans ce cadre au cours des cinquantes dernières années, tout en introduisant le cas de la Chine et du Japon.
Chaque présentation sera suivie d’un échange d’une heure avec le public

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
katiana Le Mentec (11 mars 2025). À la découverte de l’éco-féminisme (à Catane). Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gb6