[Appel] La marge existe-t-elle ? Repenser les catégories de marges et marginalités dans les espaces sinophones
Appel à communications
Journée d’études organisée par des jeunes chercheurs et chercheuses au CECMC-EHESS
9h-17h, 13 novembre 2024
Campus Condorcet
La marge existe-t-elle ?
Repenser les catégories de marges et marginalités dans les espaces sinophones
La marge est-elle un outil heuristique permettant de faire avancer nos réflexions sur la société ? À partir de quels objets peut-on l’aborder ? Cette journée d’étude s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la question des marges ou de la marginalité dans les espaces sinophones, toutes périodes historiques confondues.
Qu’elles soient géographiques ou sociales, comment les marges ont-elles été historiquement construites, à la fois matériellement et discursivement, et par rapport à quels centres et quelles normativités ? Dans quelles situations, historiques ou contemporaines, la position de marginalité a-t-elle été contestée ou revendiquée, et selon quelles modalités ? Ainsi seront particulièrement bienvenues des propositions portant sur l’analyse des processus de (dé-)marginalisation, ainsi que sur l’observation des situations vécues par différents acteurs.
Quels types de sources permettent de traiter la question des marges et de la marginalité ? Comment une attention particulière à la marginalité conduit-elle à rendre visibles des espaces, groupes ou phénomènes sociaux ignorés, et à faire émerger de nouvelles catégories, voire identités sociales, et avec quelles conséquences ? Nous encourageons les contributions exploitant des sources peu traitées ou explorant des terrains originaux, susceptibles d’apporter des points de vue inédits.
Comment éviter l’instrumentalisation des groupes minoritaires, compte tenu des rapports de force politiques et académiques ? Existe-t-il d’autres écueils dont les chercheuses et chercheurs doivent être conscients en abordant ce type de sujets ? Nous invitons également à des réflexions sur les pratiques, discours, méthodes de recherche académique, par exemple sur la variation des échelles d’analyse, afin de renouveler nos perspectives dans une optique transrégionale, interculturelle et interdisciplinaire.
Les propositions, en français ou en anglais, sont attendues pour le lundi 21 octobre. Elles doivent comporter un titre et un résumé de maximum 300 mots précisant les sources et la méthode d’enquête. Elles sont à envoyer par mail aux adresses suivantes : mu-chien.chen@ehess.fr, tao.hong@ehess.fr, marginalite2024@gmail.com
Comité d’organisation
LIU Weijia (CCJ/CECMC), CHEN Mu-Chien (CETOBaC), HONG Tao (CCJ/CECMC), WU Mingyang (CETOBaC), CHEN Ming-zong (CCJ/CECMC).
Comité scientifique
Luca GABBIANI (EFEO/EHESS-CCJ/CECMC), Marie-Paule HILLE (EHESS-CCJ/CECMC), Coraline JORTAY (CNRS-THALIM), Aurélie NÉVOT (CNRS-CCJ/CECMC), Xavier PAULÈS (EHESS-CCJ/CECMC).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (2 octobre 2024). [Appel] La marge existe-t-elle ? Repenser les catégories de marges et marginalités dans les espaces sinophones. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12emu
Bonjour, je souhaite m’inscrire pour cette réunion.
Bonjour,
Il s’agit d’un appel à communications dont la date limite de soumission des propositions est fixée au 21 octobre.
La journée d’étude se tiendra le 13 novembre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y assister.
Cordialement,