Zhang Gong 张 弓, doctorant à l’EHESS (CCJ-CECMC), soutient sa thèse en Histoire et civilisations, « Les réseaux sinophiles du Quai d’Orsay et les relations franco-chinoises au XIXe siècle (1854-1894) ».
Date et heure
Vendredi 18 octobre 2024, à 09h30
Lieu
Le Salon de la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris (1er étage)
Membres du jury
Rapporteurs
Éric Guerassimoff, université Paris-Cité
Fabrice Jesné, université de Nantes
Jury
Marianne Bastid-Bruguière, Institut de France
Isabelle Dasque, Sorbonne Université
Luca Gabbiani, EFEO
Xavier Paulès, EHESS
Résumé
Cette thèse propose d’aborder l’histoire diplomatique à travers une approche centrée sur les réseaux relationnels des acteurs concernés. La problématique principale consiste à comprendre dans quelle mesure les interactions entre les officiels d’un même pays, en l’occurrence la France, peuvent influer sur l’organisation et le fonctionnement de l’État dans les affaires étrangères. Notre enquête, à la fois prosopographique et politique, met en lumière les dynamiques de pouvoir entre les agents du Quai d’Orsay en poste en Chine. Il semble que les concurrences de poste et les rivalités de coterie aient joué un rôle déterminant dans l’apparition d’un groupe d’agents spécialisé dans les affaires chinoises, désigné ici sous le terme de « réseaux sinophiles ». De plus, les interactions de ceux-ci avec les mandarins locaux, ainsi que les actions entreprises à l’égard des Chinois, furent étroitement liées à leurs réseaux personnels et intérêts factionnels.
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France
More Posts
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (24 septembre 2024). Les réseaux sinophiles du Quai d’Orsay et les relations franco-chinoises au XIXe siècle (1854-1894). Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cdp