Journée d’étude des étudiants en M2 d’anthropologie à l’EHESS

Journée d’étude des étudiants en M2 d’anthropologie à l’EHESS
Participation de Martin Minost, étudiant au CECMC à cette journée. Il fera une communication sur les représentations et enjeux autour de l’importation d’une «ville anglaise» à Shanghai.
Programme de la journée d’étude (format PDF)
L’objectif de cette journée est de créer un espace de dialogue jusqu’alors absent au sein de la mention d’anthropologie de l’EHESS. Inspirée directement du mode d’apprentissage de la recherche par la recherche, et motivée par le travail doublement formateur de l’organisation d’un événement scientifique et de l’exercice de la communication orale, l’initiative d’une journée d’étude, portée par les étudiants de M2, s’est imposée aussi par la perspective de dépasser le cloisonnement de séminaires centrés sur des aires géographiques et des objets de recherche particuliers. Ainsi, dispersés par leurs intérêts respectifs, mais néanmoins réunis par une même passion pour la recherche anthropologique et par la certitude de se mouvoir dans un monde de flux et de rencontres dont les objets sont les fruits d’échanges et de réflexions en perpétuel mouvement, les étudiants de M2 sont heureux de proposer et d’animer la journée d’étude “Anthropologies contemporaines des rapports globalisés”, qui se tiendra le 05 avril 2012 à l’amphithéâtre F.Furet de l’EHESS, durant laquelle treize volontaires soumettront leur recherche à des professeurs discutants et aux chercheurs et étudiants intéressés.
Ces études, regroupées en quatre parties, structureront la journée, démontrant ainsi la diversité et la vitalité de la recherche anthropologique à l’Ecole.
- Le premier thème de la matinée abordera des questions relatives au thème des “cultures identitaires” avec quatre études anthropologiques des pratiques artistiques. Caesar Gordon s’intéressera aux usages socio-politiques et aux processus identitaires dans lesquels s’inscrivent le Dancehall et la Folk dance dans la société postcoloniale jamaïcaine. L’enquête, effectuée par Anna Cuomo, auprès de rappeurs de Ouagadougou permettra de questionner la création issue de la rencontre entre réappropriations de l’histoire nationale et d’éléments dits traditionnels avec le mouvement Hip-hop mondial dans lequel s’inscrit cette création musicale; et les processus identitaires et commerciaux qui en découlent. Malik Petit s’attachera à définir l’importance réelle et complexe de la musique parmi les membres de la communauté malienne en région parisienne, au sein de laquelle la musique n’est pas seulement “jouée”, et le jenbefòla est un artisan de la parole. Enfin, Andrea Morbio présentera son enquête sur la mémoire collective et l’histoire d’un village d’une petite vallée italienne que l’on peut retracer à partir d’un événement, le massacre de sept habitants par Simone Pianetti, de 1914.
- La deuxième partie réunira deux études portant sur des communautés dans leur environnement et les relations à celui-ci. Ainsi, Samuel Montigaud s’attachera à décrire la structure d’une communauté côtière cubaine au regard de ses rapports avec les milieux naturels environnants et les autres milieux humains. Tandis que Florencia Munoz, dans une enquête effectuée au Chili sur la culture matérielle des paysans, présentera les représentations liées à l’habitation comme objet matériel, les meubles qui structurent l’espace domestique, avec une insistance pour les objets religieux et la dimension sacrée de l’espace.
- L’après-midi se poursuivra sur des problématiques contemporaines du corps, de la parenté et de la santé. Valentina Tomasini présentera une étude sur les représentations et les pratiques liées à l’alimentation durant la période de l’enfantement chez les Arabes marocains en France. Noémie Zapata s’intéressera aux réactions à la politique d’interculturalité en milieu hospitalier et aux interactions entre groupes ethniquement différenciés dans l’hôpital du village indien de Jesus Maria au Mexique. Enfin, Delphine Lance, dans une étude sur les transformations contemporaines de la parenté, présentera l’expérience d’individus homosexuels des procédures autour de l’accès à la parentalité.
- Enfin, pour terminer cette journée d’étude, seront présentées des recherches sur les appartenances et les processus de reconnaissance et d’identification des groupes dans des espaces nouveaux. Ainsi, Jenny Benga présentera le parcours des étudiants venus d’Afrique de l’ouest en France et leurs discours quant à leur expérience migratoire comme trace de leur relation complexe avec leur pays d’origine et leur pays d’accueil. Yohan Forster, au travers d’une perspective critique vis-à-vis des présupposés de l’économie néo-classique et d’une ethnographie fine, parlera des relations à l’oeuvre au sein du marché informel des puces de Belleville. Suite à cela, Anya Braeuner présentera une étude des processus de construction de la spécificité culturelle des Roms en France depuis l’arrivée d’un groupe de demandeurs d’asile à Strasbourg en 2000. Enfin, la thématique s’achèvera sur l’étude des enjeux politiques, sociaux et culturels liés à l’importation d’un quartier d’architecture anglaise dans la banlieue de Shanghai, par Martin Minost.
- La journée se terminera sur un pot amical destiné à tous ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de poser des questions lors des temps de débat entre chaque thème, ou simplement pour les passionnés d’anthropologie souhaitant mener plus loin les discussions engagées dans la journée.