Outils de mobilisation du Quartier chinois de Montréal en lutte
Conférence d’Hélène Piquet (Pre titulaire et Vice-Doyenne à la Recherche pour la Faculté de Science Politique et de Droit, Université du Québec à Montréal) dans le cadre du séminaire EHESS d’Isabelle Thireau, Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine.
► Vendredi 17 mai 2024, 10h30-12h30
► Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.09, Cours des humanités, 93300 Aubervilliers
Résumé
Plusieurs menaces pèsent sur la survie des quartiers chinois (Chinatown) en Amérique du Nord. Le cas du Quartier Chinois de Montréal (QCM) revêt à cet égard une valeur exemplaire. Les stratégies de luttes et outils de mobilisation des acteurs impliqués se déploient sur plusieurs terrains. Dans ce contexte, l’usage du droit du patrimoine culturel ressort comme moyen privilégié, en lien étroit avec les arts visuels. Ce choix des acteurs obéit à plusieurs motivations de fond, interpellant à la fois un passé tissé d’injustices et de souffrances consacrées par le droit, mais aussi, un présent dans l’urgence et un avenir à réinventer.
Cette présentation veut rendre hommage aux personnes et organisations qui œuvrent à la survie du QCM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (29 mars 2024). Outils de mobilisation du Quartier chinois de Montréal en lutte. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4s1