Le rapport au patrimoine bâti et immatériel des habitants de Tongli
La petite ville de Tongli (province du Jiangsu) conduit une politique de mise en valeur de son patrimoine depuis le début des années 1980. Parallèlement à la restauration de résidences remarquables et à l’élaboration de plans de sauvegarde, des légendes et des traditions ont été remises au goût du jour. Conçues initialement comme un outil marketing permettant d’attirer davantage de touristes, elles ont trouvé un large écho auprès de la population locale au point d’être désormais, aux yeux des habitants, un élément important de l’identité du bourg.
Maylis Bellocq, maître de conférences à l’ Université de Bordeaux 3, Section d’études chinoises, interviendra jeudi 24 mai 2012 de 11 h à 13 h dans le cadre du séminaire de Caroline Bodolec, Frédéric Obringer et Françoise Sabban «Techniques et Patrimoine culturel immatériel en Chine ».
Il s’agira d’ expliciter la façon dont population locale est parvenue à s’approprier avec facilité ce « patrimoine » immatériel alors que son rapport au patrimoine bâti semble poser davantage de problèmes.
Maylis Bellocq a soutenu une thèse de doctorat à l’EHESS sous la direction de Françoise Sabban, «Mémoires et préservation du patrimoine culturel en République populaire de Chine : le cas de Tongli, bourg du Jiangsu», 2005.
Depuis septembre 2006, elle est maître de conférences dans la section d’études chinoises de l’université Bordeaux 3.
Entre 2008 et 2010, elle a participé au programme ANR Funérasie coordonné par Natacha Aveline. Dans ce cadre, elle a réalisé une recherche sur les pratiques et les espaces funéraires à Shanghai.
Publications de Maylis Bellocq
- « La préservation du patrimoine culturel en République populaire de Chine : pour quelle mémoire ? », Perspectives chinoises, n°96, juillet-août 2006
- « Préservation du patrimoine : l’envers du décor », Monde Chinois, n°22, juin 2010
- « Dealing with the Dead: Funerary Rites in Contemporary Shanghai », in N. Aveline-Dubach (ed.), The Invisible Population — The Place of the Dead in East Asian Megacities, Lexington Books, Lanham (USA), 2012, pp. 98-123
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (16 mai 2012). Le rapport au patrimoine bâti et immatériel des habitants de Tongli. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me8e


