Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Liu Qunyi, chercheuse invitée

Professeure ajointe à l’École d’économie de l’Université de Pékin (Chine), Madame LIU Qunyi (刘群艺)séjourne à Paris pour une durée d’un mois (2 janvier 2024 – 14 février2024) en tant que chercheuse invitée, sur proposition de Marie-Paule Hille (CECMC). Elle est accueillie au Centre Chine Corée Japon (équipe Chine).

Madame LIU est diplômée de l’Université de Pékin et a poursuivi un programme de post-doctorat à l’Université Waseda au Japon. Elle a également effectué des séjours de recherche à l’Université de Séoul (Corée du Sud), à l’Université Libre de Berlin (Allemagne) et à l’Université du Kansai (Japon) en tant que chercheuse invitée.

Spécialisée dans le domaine de l’économie, elle s’intéresse aux échanges des idées économiques et des matériaux dans la région de l’Asie de l’Est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Elle rédige actuellement deux livres, l’un sur la transmission des idées économiques, l’autre sur l’histoire de la bière dans la région de l’Asie de l’Est.

Son séjour à Paris contribue à ses recherches sur la transmission du soja de la Chine vers la France par LI Yuying, personnage principal du mouvement travail-étude en France.

Pour en savoir plus sur son parcours ses activités scientifiques et ses publications :
→ Page personnelle (chinois) : https://econ.pku.edu.cn/szdw/zzjs/ybjs/sgjjjymyx/327518.htm

LIU Qunyi

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (23 janvier 2024). Liu Qunyi, chercheuse invitée. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vngn


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.