La Chine au prisme des sciences humaines et sociales. Séminaire de formation à la recherche du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (2023-2024)

Séminaire organisé par Marie-Paule Hille (EHESS, CCJ-CECMC) et Luca Gabbiani (EFEO, CCJ-CECMC).

Ce séminaire a deux objectifs principaux. Le premier est de fournir aux étudiantes et aux étudiants inscrits en cursus de master ou de doctorat au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine un socle de connaissances générales sur la civilisation chinoise ancrées dans la longue durée. Il vise aussi à établir un espace d’échanges au sein duquel étudiants, enseignants et encadrants pourront dialoguer autour des thématiques de recherches proposées, des approches méthodologiques et des positionnements analytiques ou historiographiques qui sous-tendent la recherche actuelle sur la Chine et le monde chinois, en France et à l’étranger.

Le séminaire sera structuré autour de thématiques majeures de la recherche qui seront traitées au cours de plusieurs séances. Un enseignant-chercheur du CECMC ou extérieur sera invité à chaque séance pour présenter au cours d’un exposé d’une heure environ les enjeux liés à la thématique en question et la façon dont elle a été traitée au fil du temps dans la recherche en sciences humaines et sociales. Dans un second temps, des participants du séminaire présenteront la lecture qu’ils ont faites d’un des articles ou chapitres d’ouvrage tiré de la bibliographie succincte préalablement préparée par l’intervenant principal. Cette présentation sera suivie d’une discussion générale entre les participants, l’intervenant et les encadrants.

Plus d’informations sur cette page.


Bonjour à toutes et à tous,

Suite à nos premiers échanges extrêmement riches de la fois précédente, vous trouverez un second ensemble de textes sélectionnés pour la prochaine séance du séminaire qui se tiendra le jeudi 1er février de 10h à 13h en salle A302, bâtiment EHESS du Campus Condorcet, ici :

https://mesdocuments.aria.ehess.fr/s/6w9kfeCb72SZ8Q6

Nous vous demandons de lire les textes dans cet ordre :

  • Texte 1 : Hannah Theaker, “Old Rebellions, New Minorities: Ma Family Leaders and Debates Over Communal Representation Following the Xinhai Rebellion, 1911,” Global Intellectual History, 7:6, pp.1016-1036, 2022.
  • Texte 2 : Benno Weiner, “This Absolutely Is Not a Hui Rebellion!”: The Ethnopolitics of Great Nationality Chauvinism in Early Maoist China,” Twentieth-Century China, 48:3, pp.208-229, 2023.
  • Texte 3 : J. Paul Goode and David R. Stroup, “Everyday Nationalism,” Social Science Quarterly,  96:3, [SPECIAL ISSUE: New Frontiers in the Comparative Study of Ethnic Politics and Nationalism], 2015, pp. 717-739.

Ces trois textes nous permettront d’entrer dans la discussion autour des notions d’ethnicité et de nationalisme. Les deux premiers textes sont des études historiques sur deux périodes différentes, le troisième un texte de méthode assez réflexif sur l’étude du nationalisme.

Nous remercions Mingyang pour avoir proposé un des trois textes, et nous pourrons aussi amener les travaux de Mullaney dans la discussion, pour ceux qui le souhaitent.

La deuxième partie de la séance sera consacrée à échanger autour d’un petit texte pour l’AAC de la journée d’étude. Que les organisatrices et organisateurs n’hésitent pas à nous contacter. 

Le séminaire est ouvert à toutes les étudiantes et les étudiants du Centre Chine, masterants et doctorants, ainsi qu’à toute personne intéressée. Merci de faire circuler l’annonce si vous le jugez utile.

Bien cordialement,

L’équipe pédagogique (Marie-Paule Hille et Luca Gabbiani)



Citer ce billet
Monique Abud (2024, 23 janvier). La Chine au prisme des sciences humaines et sociales. Séminaire de formation à la recherche du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (2023-2024). Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vngo

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search