Pratiques chamaniques, médiumniques et ritualité en Asie de l’Est

Pratiques chamaniques, médiumniques et ritualité en Asie de l’Est

Journée d’études organisée par Jingheng Guo, doctorante, LinCS, Université de Strasbourg, Alice Lesté-Lasserre, doctorante, LinCS, Université de Strasbourg et Aurélie Névot, directrice de recherche au CNRS, LinCS, associée CECMC.

Date

  • Jeudi 14 décembre 2023, de 9h à 18h

Lieu

  • Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Sud, salle 2.023,
    5 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

Le programme de la journée d’étude est disponible en pièce jointe. Elle se composera de contributions de 30 minutes, suivies chacune d’une discussion collective de 30 minutes.

Cette journée d’étude sera l’occasion d’un moment de rencontre et d’échanges conviviaux entre doctorant-e-s et chercheur-se-s issu-e-s des sciences sociales autour d’ethnographies en cours ou récentes portant sur les pratiques rituelles chamaniques et médiumniques en Asie de l’Est. Elle est une composante du programme de recherche « Par-delà oralité et écriture. Pratiques chamaniques et théoriques en perspective » (ScriptOralités), IdEx Attractivité (Université de Strasbourg et Investissements d’avenir). 

Il s’agira d’aborder des notions de corporalité et d’écriture observées lors d’activités rituelles chinoises, japonaises, etc, en tentant de créer une amorce de comparatisme entre différentes zones d’études.

Nous proposons donc d’explorer plusieurs thématiques liées aux individus désignés comme chamanes, médiums ou personnes capables de communiquer avec les esprits ou les dieux, selon les axes de recherche suivants :

  • Les pratiques chamaniques à travers les corps, les discours, les écritures et les figurations : Comment les chamanes et les médiums communiquent-ils avec les esprits et les mondes “surnaturels”, et comment ces interactions se reflètent-elles dans les discours, les écritures, les mythes, les représentations artistiques ?  Comment l’écriture et l’oralité s’allient-elles au corps afin de donner vie aux dieux, esprits ou bouddhas?
  • Processus d’élection et de transmission : Comment les futurs chamanes sont-ils choisis et formés ? Quels sont les critères de sélection, les rituels d’initiation et les processus de transmission de ces pratiques chamaniques ?
  • La perspective sur la “Scriptoralité” : En quoi les pratiques chamaniques, souvent représentées sous forme orale, sont-elles liées aux écrits et à différentes formes de figuration ? Comment les chamanes utilisent-ils les textes, les dessins et d’autres formes d’expression pour consigner et transmettre leur savoir ?

En espérant vous y retrouver nombreux.ses.

À télécharger



Citer ce billet
Monique Abud (2023, 17 novembre). Pratiques chamaniques, médiumniques et ritualité en Asie de l’Est. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhcw

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search