Atelier doctoral sur la Chine contemporaine

Jérôme Doyon (Sciences Po) et Sebastian Veg (EHESS) lancent cette année un atelier doctoral ayant pour objectif de servir de plateforme de discussion et de présentation de leurs travaux aux doctorants et doctorantes travaillant en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine. Coorganisé entre l’EHESS et Sciences Po, il est ouvert à tous les doctorants et doctorantes dont le sujet de recherche touche à la Chine contemporaine au sens large, y compris sa périphérie géographique et ses dimensions globales, et venant de disciplines variées (Histoire, Sociologie, Science Politique, Anthropologie, Géographie etc.). L’objectif est ainsi de rassembler au-delà des frontières disciplinaires et institutionnelles.

Chaque séance de l’atelier s’organise autour de la présentation par deux doctorantes ou doctorants (ou des récents docteurs et docteures) de leurs travaux qui seront ensuite discutés par le groupe. Les travaux présentés peuvent se situer à des niveaux d’avancement variés, allant du projet de recherche à un travail prêt à être publié. Pour préparer la séance, les intervenants devront faire circuler au préalable un document de travail (projet de thèse, chapitre rédigé…) auprès des inscrits. Pour ce faire, un lien d’inscription vous sera envoyé et seules les personnes inscrites pour la séance en question recevront les textes liés à celle-ci. 

Appel à communications : vous trouverez ci-dessous le programme de l’atelier pour les mois à venir.

Si vous voulez présenter vos recherches, merci de le faire savoir par mail aux organisateurs : jerome.doyon[at]sciencespo.fr et veg[at]ehess.fr.

Page web du séminaire : https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/atelier-doctoral-sur-la-chine-contemporaine.html

Programme 

Les séances ont lieu un vendredi chaque mois, 14h-16h30 à Sciences Po (CERI) ou à l’EHESS (54 bd Raspail).

  • 27 octobre 2023 : Présentations par Pierre Sel (Université de Vienne) & Chayma Boda (EHESS); la séance aura lieu de 14h à 16h30 à Sciences Po (28 rue des Saints-Pères, 75007, Salle S01)
  • 10 novembre 2023 : Présentations par Hong Tao (EHESS) & Huang Ke (Université Paris-Cité) ; la séance aura lieu de 14h à 16h30 à l’EHESS (54 bd Raspail, 75006, Salle A4.47)
  • 15 décembre 2023 : Présentations par Qiu Yuqing (Sciences Po) & Soline Schweisguth (EHESS) ; la séance aura lieu de 14h à 16h30 à Sciences Po (28 rue des Saints-Pères, 75007, Salle S01)

12 janvier 2024 / EHESS salle AS1.08

  • Alexandre Gandil (Bordeaux Montaigne), De la non-congruence entre unités politiques et unités nationales dans le monde sinophone. Un raisonnement à partir du cas de Kinmen (Quemoy)
  • Fiorella Bourgeois (EHESS), Des fonctionnaires en quête de leurs droits : les mutations juridiques, politiques et administratives des relations entre fonctionnaires et gouvernement en République de Chine (Taïwan)

26 janvier 2024 / CERI salle S1

  • Juliette Duléry (IFRAE, Université de Rouen Normandie), Étudier un mouvement évangélique de droite à Taïwan, Hong Kong et en Chine, circulations, appropriations et transposition des méthodes d’enquêtes
  • Manon Laurent (Collège de France), Parentalité et rapport au politique en Chine post-maoïste

8 mars 2024 / EHESS salle AS1.08

  • Xie Chongyun (Université Paris-Saclay), Bouquets de fleurs, amour romantique et germe du soi émotionnel des Chinois
  • Laetitia Nadaud (EHESS), Des plaines aux manèges : le parcours des professionnels équestres mongols en Chine

12 avril 2024 / CERI salle S1

  • Imke Blume-Vidal (Inalco), Science et pouvoir en Chine- le discours environnemental sous Xi Jinping
  • Liang Liang (Université de Picardie Jules Verne), Les usages du patrimoine et du tourisme dans l’aménagement urbain en Chine contemporaine, l’exemple de l’agglomération urbaine Guangzhou-Foshan

24 mai 2024 / EHESS s. AS1.24

  • Ye Guo (Université Paris Cité)- Importation de savoirs étrangers en Chine depuis la fin des années 1970 au prisme de l’évolution de l’espace éditorial : dispositif de shuhao (书号) et autonomie des éditeurs
  • Raphaël Louvet (ENS de Lyon) – Voyager au Nord-Ouest (到西北去 dao xibei qu)  : savoirs ethnographiques et domestication du territoire (1924-1949)

21 juin 2024 / CERI s. S01

  • Aymeric Mariette (Université Paris Cité) et Huiyun Cher (Inalco) – Aligner les intérêts des acteurs dans la projection du capitalisme chinois à l’étranger : l’exemple des parcs industriels et de l’industrie minière en Asie du Sud-Est
  • Nowmay Opalinski (Université Paris 8) – Réaliser la transition numérique pakistanaise à l’aide de technologies chinoises: la fabrique d’un partenariat numérique sino-pakistanais à l’épreuve de l’altérité.

Les organisateurs,
Jérôme Doyon (Sciences Po) & Sebastian Veg (EHESS)



Citer ce billet
Monique Abud (2023, 17 octobre). Atelier doctoral sur la Chine contemporaine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhct

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search