Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Urbanisation et droit foncier en Chine

Rencontre du 12 avril à la Maison du Barreau (Paris) sur le thème de l’urbanisation et du droit foncier en Chine,  organisée par l’Association France Chine pour le DroitÉconomique (AFCDE).
Intervenants : François Gipouloux, Directeur de Recherche au CNRS, Coordonnateur du projet URBACHINA de l’Union Européenne et Michel Prouzet, Avocat au Barreau de Paris, membre du Comité Directeur de l’AFCDE
L’objet de la rencontre est essentiellement de jeter un regard sur les conditions du  développement urbain dans la  République Populaire de Chine et sur ses perspectives d’évolution à l’horizon des années à venir en s’appuyant, pour ce faire, sur  ce qui tient lieu, dans ce pays, de droit foncier.
Dans ce but, les deux intervenants s’attacheront à identifier, à partir de quelques concepts essentiels empruntés au droit de l’aménagement foncier et à la gouvernance urbaine, les principaux enjeux du développement urbain dans ce pays.
Pour faciliter les échanges avec la salle, ces enjeux seront récapitulés sous la forme d’une grille d’analyse composée d’une quinzaine de concepts-clés relevant du droit français de l’aménagement foncier et de l’urbanisme, concepts-clés dont on se demandera comment ils se déclinent éventuellement dans la réalité chinoise.

 

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (12 avril 2012). Urbanisation et droit foncier en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me82


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.