L’Europe missionnaire en Chine sous l’empereur Kangxi : les fonds d’archives de Jean-François Foucquet (1665-1741), Italie-France

La prochaine séance du séminaire Sciences et savoirs de l’Asie orientale dans la mondialisation sera consacrée à une discussion autour de l’ouvrage récemment paru : L’Europe missionnaire en Chine sous l’empereur Kangxi : lettres du père jésuite Jean-François Foucquet écrites de Chine à sa famille (1698-1721). Édition critique sous la direction d’Isabelle Landry-Deron. Paris : Collège de France, Institut des hautes études chinoises, 2022.

Séminaire en mode hybride (en présentiel et à distance).

Intervenantes

Isabelle Landry-Deron (EHESS, CCJ), Catherine Jami (CNRS, CCJ) et Huiyi Wu (CNRS, CAK)

Résumé

À l’occasion de la publication de l’édition critique des Lettres du Père jésuite Jean-François Foucquet écrites de Chine à sa famille (1698-1721), nous proposons une rencontre autour des écrits laissés par Foucquet, sur lesquels trois historiennes ont travaillé, au fil de leurs recherches et des années. Contrairement à la plupart de ses confrères, Foucquet est rentré en Europe, et a vécu les vingt dernières années de sa vie à Rome. Cela explique qu’un très grand nombre de ses écrits, en français, en latin et en chinois, ont été conservés. Ces écrits, qui éclairent des questions aussi diverses que les méthodes employées par les missionnaires pour apprendre le chinois, les relations entre ceux-ci et les fonctionnaires locaux ou l’étude de l’astronomie à la cour impériale, sont loin d’avoir été tous exploités par les historien-ne-s. Il s’agira donc aussi d’une invitation à pousser plus loin l’étude de cette documentation exceptionnelle. 

Informations pratiques

La conférence aura lieu en présentiel, lundi 6 mars 2023, de 10h30 à 12h30 au Bâtiment EHESS-Condorcet, Salle 25-A (2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers).

Vous pouvez également suivre le séminaire sur Zoom à l’adresse suivante :

https://cnrs.zoom.us/j/95284783541?pwd=OGV4QlQ2YXgxRHFWUjQwWis5aGJLUT09

ID de réunion : 952 8478 3541
Code secret : r6YdQ1



Citer ce billet
Monique Abud (2023, 23 février). L’Europe missionnaire en Chine sous l’empereur Kangxi : les fonds d’archives de Jean-François Foucquet (1665-1741), Italie-France. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhca

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search