South-West Minzu University : cours sur l’anthropologie des territoires affectés – par K. Le Mentec

Du 9 au 20 janvier 2023 Katiana Le Mentec (CECMC-CCJ) donnera une série de trois cours à la School for Ethnic Studies de la South-West Minzu University (Chengdu).

Ces interventions s’inscrivent dans un cycle de cours d’anthropologie proposés aux étudiants de master et aux doctorants. Trois séries ont précédemment été organisées sur le thème de « L’anthropologie de l’événement » (en 2015), sur le thème « Déplacer humains et divinités en amont du barrage des Trois Gorges » (2017) et sur le thème des « Politiques culturelles et patrimoniales par le prisme de l’anthropologie » (2019).

La nouvelle série de cours est incluse dans le” Project to Attract High-End Foreign Experts 2022-2023″ numéro G2021186005L, dirigé par Zhang Yuan (professeur d’anthropologie, SMU) et intitulé “Anthropological research on the modern transformation and knowledge formation in the border areas”.

Elle aura lieu en janvier 2023 et sera ancrée dans le domaine de l’anthropologie des territoires affectés. Elle comportera trois communications :

Looking at space-people relationships through the anthropotopy approach. A new gaze to explore affected space : glimpses at examples from Sichuan and Sicily

通过人域方法观察空间与人的关系. 探索受影响空间的新目光:从四川和西西里的例子中窥见一斑)

Le thème de ce cours s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’habilitation à diriger des recherches de K. Le Mentec. Un aperçu du contenu de ce cours est accessible sur la plateforme HAL à l’URL suivante :

Ecole de Yingxiu préservée en l’état suite au tremblement de terre de Wenchuan (Le Mentec, 2015)

What becomes of the dead in territorial upheavals? Ethnographic glimpses on human remains and spirits attached to spaces in Western China

Cette intervention s’inscrit dans le travail collectif réalisé sur les « Lieux et espaces des morts en Asie », au sein de l’axe de recherche « l’habiter en Asie » de l’UMR CCJ, et sera la base d’un article dans ce cadre.

Tombes s’apprêtant à être inondées en amont du barrage des Trois Gorges (Le Mentec, 2005)

Ruins and rubble of familiar spaces : The experiential approach

Cette intervention s’inscrit dans un projet collectif réalisé sur le thème « Haunting pasts, future utopias: an anthropology of ruins » faisant suite au Panel EASA (2022) et sera la base d’un chapitre dans un ouvrage en préparation chez Berghahn Books et édité par Valentina Gamberi et Chiara Calzana.

Chef-lieu de Yunyang en cours de démantelement (Le Mentec, 2006)


Citer ce billet
katiana Le Mentec (2022, 21 décembre). South-West Minzu University : cours sur l’anthropologie des territoires affectés – par K. Le Mentec. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://cecmc.hypotheses.org/66998

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search