Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Seigneurs de la guerre et construction de l’État en Chine : le cas de Chen Jitang (1929-1936) est-il généralisable ?

Paulès, Xavier. « Seigneurs de la guerre et construction de l’État en Chine : le cas de Chen Jitang (1929-1936) est-il généralisable ? ». Politika [En ligne], mis en ligne le 6 décembre 2022. URL : https://www.politika.io/fr/article/contribution-seigneurs-guerre-a-construction-letat-chine-durant-decennie-nankin-19281937 (consulté le 6 décembre 2022)

Article de Xavier Paulès (EHESS, CCJ-CECMC) paru en ligne sur Politika, le site-vitrine international de la recherche en sciences sociales.du LabEx Tepsis.

Premières lignes

L’historiographie a jusque dans les années 1980 eu tendance à voir la période républicaine (de la chute de l’empire Qing en 1912 à la proclamation de la République Populaire de Chine en 1949) comme autant d’années perdues pour la construction de l’Etat. Les historiens de Chine continentale allaient jusqu’à considérer qu’en la matière, la République populaire partait de zéro ou presque en 1949.

Lire la suite sur Politika

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (9 décembre 2022). Seigneurs de la guerre et construction de l’État en Chine : le cas de Chen Jitang (1929-1936) est-il généralisable ? Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhc0


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.