Le(s) corps : approches anthropologiques et philosophiques
La première séance du séminaire de recherche « Le(s) corps : approches anthropologiques et philosophiques » s’est tenue en ligne mardi 22 novembre 2022, de 14h à 16h.
Le séminaire est organisé par Aurélie Névot (anthropologue, ethnologue, CNRS, LinCS, associée CECMC), qui en a donné une introduction : « Le(s) corps : entrée en matière(s) ».
Cette séance introductive visait à jeter les bases des discussions à venir. Elle a porté dans un premier temps sur le dialogue qui reste à créer entre les anthropologues et les philosophes, puis sur « le corps » tel qu’il est abordé par différents anthropologues contemporains (M. Strathern, P. Descola, E. Viveiros de Castro notamment), pour finalement ouvrir la discussion à d’autres champs de possibilités analytiques.
Pour obtenir le lien de connexion au séminaire : aurelie.nevot[at]cnrs.fr
Programme du séminaire
Le corps est un thème central en anthropologie et en philosophie, notamment d’héritage phénoménologique. Ce séminaire envisage de rassembler des spécialistes de la question afin de mieux faire connaître aux anthropologues des concepts et théories issus du champ de la philosophie et, conjointement, aux philosophes différentes approches développées en anthropologie à partir de l’expérience ethnographique. Le projet est de promouvoir le dialogue interdisciplinaire et de débattre à partir de perspectives théoriques et de pratiques de recherche différentes. Ce faisant, il s’agira de promouvoir les phénomènes de bifurcation, tant de la part des anthropologues que des philosophes qui feront ensemble l’épreuve de l’altérité, disciplinaire et culturelle, à partir d’un thème commun : le corps.
Mardi 22 novembre 2022, de 14h à 16h.
Aurélie Névot (anthropologue, ethnologue, CNRS, LinCS) :
« Le(s) corps : entrée en matière(s) ».
Mardi 20 décembre 2022, de 14h à 16h.
István Fazakas (philosophe, Université Libre de Bruxelles, Institut für Transzendentalphilosophie und Phänomenologie, Bergische Universität Wuppertal) :
« Les massifs de la chair. De la cénesthésie phénoménologique ».
Mardi 24 janvier 2022, de 14h à 16h.
Aurélie Névot (anthropologue, ethnologue, CNRS, LinCS) :
« Corps de Chine ».
Mardi 28 février 2022, de 14h à 16h (date à confirmer).
Nicoletta Diasio (anthropologue, sociologue, Université de Strasbourg, LinCS) :
« Le corps entre constructivisme et matérialisme ».
Mardi 28 mars 2022, de 14h à 16h.
Paula Lorelle (philosophe) :
« Le corps humain est-il un corps puissant ? ».
Mardi 18 avril 2022, de 14h à 16h.
Claudia Serban (philosophe, Université Toulouse-Jean Jaurès) :
« Merleau-Ponty et le corps vécu comme corps-sujet ».
Mardi 23 mai 2022, de 14h à 16h.
Tudi Gozé (psychiatre et chercheur en philosophe, CHU de Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, Institut für Transzendentalphilosophie und Phänomenologie, Bergische Universität Wuppertal) :
« Le corps comme apriori matériel pour une anthropologie phénoménologique de la folie ».
Mardi 13 juin 2022, de 14h à 16h.
Alexander Schnell (philosophe, Université de Wuppertal) :
« Corporéité et Leiblichkeit chez Richir ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 décembre 2022). Le(s) corps : approches anthropologiques et philosophiques. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhc1