La Littérature française dans les revues littéraires chinoises entre 1917 et 1937
Yang Zhen, maître de conférences à l’université Fudan (Shangai) et membre associé du CECMC, vient de faire paraître l’ouvrage suivant :
La Littérature française dans les revues littéraires chinoises entre 1917 et 1937, Paris, Honoré Champion, 2022, 750 p. (Coll. « Littératures étrangères »).
L’ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat, soutenue à l’université Paris IV en septembre 2014.
Présentation de l’éditeur
La période comprise entre 1917 et 1937 marque la genèse de la culture chinoise moderne. Les intellectuels de la jeune République de Chine, fondée en 1912, cherchent à élaborer une nouvelle littérature, nourrie de valeurs républicaines et prenant ses distances avec le confucianisme. Les nombreux commentaires et traductions d’œuvres françaises, publiés dans les revues littéraires chinoises, donnent une vision des grands écrivains français (Villon, Ronsard, Montaigne, Molière, Baudelaire…) modelée par la position littéraire, sociale ou idéologique des critiques et des traducteurs. Ces lectures divergentes et contrastées d’œuvres françaises font émerger les enjeux structurants du monde intellectuel chinois jusque dans les décennies suivantes, ce qui permet de mieux comprendre la mentalité chinoise contemporaine, prise entre tradition et modernité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (7 décembre 2022). La Littérature française dans les revues littéraires chinoises entre 1917 et 1937. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhby