Séminaire de formation à la recherche d’Aurélie Névot

Séminaire en ligne d’Aurélie Névot, anthropologue, CNRS (Université de Strasbourg, LinCS, associée CECMC).

Contact : aurelie.nevot@cnrs.fr

Le séminaire de formation à la recherche se tiendra en ligne les 1er et 3ème jeudis du mois, de 8h45 à 11h45.

Ci-après, le programme de cet hiver. Pour réserver les séances qui se dérouleront au printemps, contacter Aurélie Névot (aurelie.nevot@cnrs.fr).

Présentation

Ce séminaire de formation à la recherche a été inauguré en 2020, lors du premier confinement, afin de créer un lieu d’échange privilégié où les étudiant(e)s ont la possibilité de parler librement de leurs recherches, en cours ou à venir, et des problèmes qu’ils/elles rencontrent. Réservé initialement aux étudiant(e)s inscrit(e)s en études asiatiques et en anthropologie à l’EHESS intéressé(e)s par l’ethnographie du sud-ouest de la Chine, il s’est peu à peu ouvert aux étudiant(e)s venant d’autres disciplines et focalisé(e)s sur d’autres aires culturelles. Cet espace de dialogue s’inscrit désormais au sein du LinCS et s’ouvre aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans toute démarche d’analyse ethnographique.

L’idée est de porter à la discussion des sujets très divers (un livre, un chapitre de thèse ou de mémoire de Master, un projet de recherche, un concept, un article en cours de rédaction, etc.), de préparer ensemble un oral, de faire librement part de questionnements sur ses activités de recherche.

Aurélie Névot tente de guider l’intervenant(e) qui bénéficie par ailleurs pleinement des réflexions des autres étudiant(e)s présent(e)s. L’interaction prime.

Tous/toutes les étudiant(e)s sont convié(e)s, du Master au Doctorat, quelles que soient les disciplines concernées.

Programme 2022-2023 

17 novembre : Susana Álvarez del Castillo (doctorante en sociologie et aménagement du territoire, Université de Strasbourg, LinCS)

Questionnements sur le positionnement conceptuel et la pertinence d’une étude comparative (sujet de thèse : « La vulnérabilité sociale face aux vagues de chaleur. Expériences dans les villes moyennes de Morelia (Méxique) et Strasbourg (France) ».

1er décembre : Chen Ming-Zong (doctorant en histoire, Paris, EHESS, CECMC)

Discussion autour d’un chapitre d’une thèse nouvellement soutenue à Harvard dont le sujet vise à comprendre l’histoire des Miao du Guizhou (Chine) au prisme de leur système de mariage. Chen Mingzong voudrait faire partager ses réflexions sur ce chapitre à partir de ses propres sources.

Merci de contacter Chen Ming-Zong pour avoir accès au document proposé à la discussion :  mzchen@ehess.fr

Lien de connexion :

https://cnrs.zoom.us/j/97411829457?pwd=NzVYTGlRaklyejBSZ2I4VmQzN2x0QT09

ID de réunion : 916 6941 0320
Code secret : ZU8q9R

19 janvier : Josselin Mattont (doctorant en sociologie, Strasbourg, LinCS, sociologie)

Discussion autour d’un article en cours de rédaction sur « Le sport comme facteur de réduction de la violence ? L’exemple des activités physiques de combat ».

2 février : Alice Lesté-Lasserre (doctorante en anthropologie, Université de Strasbourg, LinCS)

16 février : Chen Ming-Zong (doctorant en histoire, Paris, EHESS, CECMC)

Discussion autour de quelques articles de l’anthropologue Andrea Pia qui travaille sur la gestion de l’eau au Yunnan (Chine), et d’articles plus historiques parmi lesquels un chapitre de The Retreat of Elephants qui concerne la gestion sylvicole dans le Guizhou (Chine), et un article de Christian Lamouroux et de Dong Xiaoping sur le système hydraulique dans le Shanxi (Chine).

2 mars : Frédéric Lesigne (étudiant en ethnologie, L3, Université de Strasbourg)

Questions théoriques sur la réflexivité du « sujet » en auto-ethnologie japonaise.

16 mars

20 avril

4 mai

1er juin

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search