La Chine au Congo Brazzaville, Julien Bokilo
Publication de « La Chine au Congo Brazzaville : Stratégie de l’enracinement et conséquences sur le développement en Afrique » publié par Julien Bokilo, aux éditions l’Harmattan. ISBN : 978-2-296-96498-3.
4e de couverture de l’ouvrage
Le passage d’un système économique, fondé sur l’autarcie et la planification centrale, à un système de marché, a fait de la Chine un pays communiste à vocation capitaliste, dans lequel coexistent les millionnaires et des centaines de millions de journaliers. Pour faire fonctionner cette énorme machine économique, la Chine a besoin des matières premières dont dispose l’Afrique, ce qui semble justifier la stratégie d’enracinement chinoise au Congo.
Cette nouvelle donne a favorisé un nouveau partenariat, que les dirigeants chinois se plaisent à présenter comme « gagnant-gagnant ». L’objet de ce livre sepropose d’analyser la pertinence de l’échange économique, dans un contexte de coopération asymétrique, à travers la coopération Sud-Sud, notamment celle de la Chine avec les pays africains, et le cas du Congo de 1964 à nos jours.
Cette étude nous permet de montrer d’abord les constances de cet échange. Nous montrons également, d’une part, comment la Chine maintient les Africains dans une dépendance grâce aux ancrages idéologique, monétaire et humanitaire ; et,d’autre part, comment elle mène une gestion ethnocentrique en Afrique. Cetravail de recherche montre ensuite les ruptures de cet échange. Ce livre a un double intérêt qui est, premièrement, pratique et, deuxièmement, théorique, parce qu’il contribue à la réflexion sur l’échange asymétrique et à sa dynamique dans le jeu de coopération économique entre les pays riches et les pays pauvres.
En somme, nous remarquons, après cinquante années d’échec de la coopération Nord-Sud,que la coopération Sud-Sud peut être, elle, un levier pour le développement économique des P.V.D. à l’ère de la mondialisation, à condition que ces pays exigent le transfert de technologie et arrivent à concilier ou combiner cette coopération Sud-Sud avec celle du Nord.
Julien Bokilo Lossayi est membre du groupe Chine- Afrique rattaché au CECMC de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Socio- économiste, il étudie en particulier le développement durable et la gouvernance des organisations. Sesrecherches portent sur les rapports qu’entretient la Chine avec l’Afrique et ses partenaires, dans leur dimension tant actuelle qu’historique.
Julien Bokilo Lossayi est membre du groupe Chine-Afrique rattaché au CECMC. Il a soutenu une thèse intitulée « La stratégie de l’enracinement et ses conséquences sur le développement, le cas de la Chine au Congo », à EHESS, le 12 juillet 2011, sous la direction de T. Pairault (résumé de la thèse). Socio-économiste, Julien Bokilo Lossayi étudie en particulier le développement durable et la gouvernance des organisations. Ses recherches portent sur les rapports qu’entretient la Chine avec l’Afrique et ses partenaires, dans leurs dimensions tant actuelle qu’historique.
Autres publications
- Chine-Afrique : la concurrence entre la Chine, les anciens partenaires de l’Afrique et les autres pays Brics, Paris, Harmattan, 2011, 106 p. ISBN : 978-2-296-56690-3. L’ouvrage est aussi disponible sous format numérique (PDF et epub). Une version de l’ouvrage en anglais : China in Africa. Competition between China, traditional trade partners of Africa et BRIC countries, 94 p. ISBN : 978-2-296-56691-0, version numérique sous format PDF.
- Article dans d’Outre Terre n°30, consacré aux relations Chine-Afrique [Revue européenne de géopolitique publiée par l’Académie européenne de géopolitique].
- Blog de Julien Bokilo Lossayi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (28 mars 2012). La Chine au Congo Brazzaville, Julien Bokilo. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me7t