Fabrique d’images, de sons et d’écritures alternatives. Pratiques narratives et approches sensibles en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine

Fabrique d’images, de sons et d’écritures alternatives
Pratiques narratives et approches sensibles
en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine

Vendredi 24 juin 2022

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la journée d’études Fabrique d’images, de sons et d’écritures alternatives. Pratiques narratives et approches sensibles en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine, organisée avec le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC-EHESS).

Celle-ci aura lieu le 24 juin 2022, de 9h à 18h15 au Campus Condorcet, 5 cours des Humanités, Aubervilliers, Bâtiment Recherche Sud, Salle 0.033, et en visioconférence sur envoi de mail à fabriquesensible_chine@protonmail.com.

Cette journée réunit des chercheur.es enquêtant sur les mondes chinois et hors-mondes chinois autour de méthodologies de recherche communes impliquant des technologies, des outils et autres écritures alternatives, soit des formes de collecte, de restitution et de valorisation de la recherche qui diffèrent du format académique traditionnel – bandes dessinées et dessins, photographies, récits fictionnels, films documentaires, archives sonores et musicales, cartographies sensibles et outils numériques.
La visée de cette journée est autant méthodologique que réflexive. En Chine contemporaine et dans un contexte autoritaire, sur des terrains qu’on dit “sensible”, quelles approches et outils adopter pour traduire le monde social, tout en protégeant enquêté.es et enquêteurs.rices ? Par ailleurs, comment la sensibilité du chercheur.e intervient-elle dans la fabrique d’un produit fini de recherche ? À la caméra, au crayon, au micro, à l’écran, au découpage : les choix techniques sont à la fois pris et orientés par un point de vue, mais aussi par des conditions de production en contexte situé. Cette journée d’études est une mise en commun d’approches sensibles et de pratiques de narration dans les processus de création, pour rendre compte de la diversité des tonalités du social.
 
Cette journée bénéficiera de la participation de :
  • Nathanel Amar (CEFC), Séverine Janssen (BNA-BBOT)
  • Aurélia Desplain (CECMC-CCJ), Éric Mermet (Plateforme géomatique EHESS/CNRS)
  • JT (Photographe documentaire), Hélène Tilman (ULiège/ESAVL)
  • Hanane Idihia (CIREC)
  • Liu Guangli 刘广隶 (Réalisateur), Richard Rechtman (CESPRA/EHESS)
  • Zhang Yu 张 宇 (CECMC-CCJ), Luxi (Dessinatrice), Alice Doublier (CRJ-CCJ/CNRS)
  • Wang Bing 王兵 (Cinéaste), Quentin Ravelli (CMH/CNRS), Aël Théry (CECMC-CCJ), Boris Svartzman (Réalisateur – Photographe)

Comité d’organisation

Programme

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search