Perception of continuities in time of upheaval : from the Chinese case to a transversal approach

Dans le cadre du projet REVERSE (“The Anthropocene upside down: REsponsible research, VERSatile knowledge, Environmental futures in action”) ainsi que du cycle annuel de conférences pour doctorants du département de Sciences politiques et sociales de l’université de Catane, organisé cette année par Pr. Mara Benadusi et portant comme thème “Risk and Democracy : The Anthropological approach”, Katiana Le Mentec organisera samedi 21 mai un atelier de travail intitulé “Perception of continuities in time of upheaval”.

L’atelier se déclinera en trois temps.

Tout d’abord Katiana Le Mentec présentera un panorama des travaux théoriques et des études de cas sur le sujet. Elle initiera la discussion par une présentation des analyses et des débats ayant porté sur les manières d’envisager la rupture et la continuité dans le cadre de l’aire culturelle chinoise. La discussion partira de l’approche critique de l’hypothèse formulée par François Jullien en 2001 dans son ouvrage Du “temps”. Eléments d’une philosophie du vivre (Paris: Grasset & Fasquelle), et s’étendra à son enquête réalisée en amont du barrage des Trois Gorges entre 2004 et 2018. Elle élargira ensuite la discussion à une reflexion d’anthropologie transversale pour examiner de plus près ce que Marc Augé désigne “culture de l’immanence”(Où est passé l’avenir ?, Paris : Éditions du Panama, 2008). Enfin, K. Le Mentec présentera un panorama des travaux réalisés par des anthropologues français dans des contextes de catastrophes et autres bouleversements territoriaux offrant des indices sur les manières dont sont présents, au niveau micro-local, les perceptions de continuité et de rupture dans divers contextes culturels et de bouleversements.

Dans un second temps, Mara Benadusi discutera le sujet en s’appuyant notamment sur son enquête en Sri Lanka après le tsunami de 2004 ainsi que de ses travaux en Sicile sur différents espaces affectés.

Dans un troisième temps, les participants seront invités à participer à une discussion sur le sujet, à partir de leurs travaux et lectures respecifs.

Date et lieu

Université de Catane, Palazzo Pedagagi, Aula di reunion, premier étage

Samedi 21 mai 2022 à partir de 10h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.