Biennale d’Ethnographie de l’EHESS 2022

Appel à Communications BEE 2022

Biennale d’Ethnographie de l’EHESS

26 et 27 septembre 2022, Campus EHESS Marseille, Vieille Charité

Présentation

La Biennale d’Ethnographie de l’EHESS- BEE 2022 fait suite au succès des quatre éditions  précédentes – après l’annulation de la session de 2020, en raison de la pandémie du Covid. Le projet est d’offrir un espace de réflexion et de discussion sur l’enquête ethnographique par des  doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines de sciences sociales. Ces rencontres de la BEE 2022 se dérouleront autour de 12 ateliers sur des thématiques diversifiées, dont les appels à communication figurent ci-dessous.

Critères de sélection

Nous invitons les doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s de toute institution/affiliation à proposer des communications originales qui recourent à une pratique ethnographique rigoureuse. Les communications doivent faire explicitement apparaître une démarche d’observation et de participation ethnographique, sur le terrain. Trois communications de 20 minutes par atelier seront précédées d’une présentation de 10-15 minutes par les co-organisateurs, et suivies d’un  commentaire d’un.e chercheur.e confirmé.e d’une quinzaine de minutes, ainsi que d’un échange avec l’auditoire.

Calendrier

1er mai 2022 : réception des propositions de communications, adressées aux coorganisateurs des ateliers choisis sous forme d’un résumé de 3000 à 5000 signes (hors bibliographie et coordonnées des auteur.e.s), comprenant un descriptif de la démarche ethnographique adoptée et des données exploitées, le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle et son adresse courriel.

15 mai 2022 : après sélection des communications, notification des invitations aux conférenciers, invitation d’un senior-discutant par atelier, établissement d’un programme définitif & demandes de financement aux laboratoires et à l’école doctorale de l’EHESS.

Avant le 30 juin 2022 : réservation chambres + tickets train.

Mi-septembre : envoi de communications écrites aux co-organisateurs.trices des ateliers (environ 15-20 000 signes, hors bibliographie et coordonnées des auteur.e.s).

Isabelle Thireau (CNRS/EHESS) est membre du comité de pilotage.

Plus d’informations sur le programme de la Biennale 2022, les ateliers et les organisateurs : 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search