Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Emma Dussouchaud, stagiaire documentaliste au CECMC

Le CECMC accueille Emma Dussouchaud en stage pour 5 mois, du 25 février au 25 juillet 2022. Elle sera présente deux jours par semaine (les mardis et les vendredis). Engagée pour collaborer à la mise en route du centre de documentation interne (CDI) du Centre Chine Corée Japon, son stage se déroule sous le tutorat de Marie-Paule Hille, directrice du CECMC. 
 
Durant son stage, Emma s’attachera à :
  • réorganiser/classer/cataloguer les monographies et les périodiques du CDI (vendredi) ;
  • poursuivre le rétrocatalogage du fichier papier des titres en chinois et le classement des varias des varia (mardi).
Emma est titulaire d’un Master recherche cinéma & audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle–Paris 3. Elle poursuit actuellement ses études en Licence LLCER chinois à l’Université de Paris, afin de préparer un projet de thèse sur la diversité linguistique des programmations de cinémas chinois en France. Elle a également de très bonnes notions de coréen et de japonais, qui seront très utiles pour son travail au CDI.
 
En outre, Emma a déjà travaillé en bibliothèque puisqu’elle a fait l’inventaire et le  catalogage d’une partie du fonds Jean Gruault (Bibliothèque du cinéma François Truffaut, 75001 Paris) pendant l’été 2017. Elle a par la suite fait un stage à la bibliothèque du Musée Guimet (rétroconversion et catalogage) durant l’été 2021. Elle est actuellement vacataire à la bibliothèque des Grands Moulins (Université de Paris) où elle est affectée au service public aux usagers.
Enfin, elle a formé des étudiants de Licence à la recherche documentaire et à la méthodologie du travail universitaire (Université Sorbonne Nouvelle, rentrée 2019 et Université de Paris, rentrée 2021).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (15 mars 2022). Emma Dussouchaud, stagiaire documentaliste au CECMC. . Consulté le 18 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhb6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.