Emma Dussouchaud, stagiaire documentaliste au CECMC

Le CECMC accueille Emma Dussouchaud en stage pour 5 mois, du 25 février au 25 juillet 2022. Elle sera présente deux jours par semaine (les mardis et les vendredis). Engagée pour collaborer à la mise en route du centre de documentation interne (CDI) du Centre Chine Corée Japon, son stage se déroule sous le tutorat de Marie-Paule Hille, directrice du CECMC. 
 
Durant son stage, Emma s’attachera à :
  • réorganiser/classer/cataloguer les monographies et les périodiques du CDI (vendredi) ;
  • poursuivre le rétrocatalogage du fichier papier des titres en chinois et le classement des varias des varia (mardi).
Emma est titulaire d’un Master recherche cinéma & audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle–Paris 3. Elle poursuit actuellement ses études en Licence LLCER chinois à l’Université de Paris, afin de préparer un projet de thèse sur la diversité linguistique des programmations de cinémas chinois en France. Elle a également de très bonnes notions de coréen et de japonais, qui seront très utiles pour son travail au CDI.
 
En outre, Emma a déjà travaillé en bibliothèque puisqu’elle a fait l’inventaire et le  catalogage d’une partie du fonds Jean Gruault (Bibliothèque du cinéma François Truffaut, 75001 Paris) pendant l’été 2017. Elle a par la suite fait un stage à la bibliothèque du Musée Guimet (rétroconversion et catalogage) durant l’été 2021. Elle est actuellement vacataire à la bibliothèque des Grands Moulins (Université de Paris) où elle est affectée au service public aux usagers.
Enfin, elle a formé des étudiants de Licence à la recherche documentaire et à la méthodologie du travail universitaire (Université Sorbonne Nouvelle, rentrée 2019 et Université de Paris, rentrée 2021).


Citer ce billet
Monique Abud (2022, 15 mars). Emma Dussouchaud, stagiaire documentaliste au CECMC. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhb6

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search