Habiter un espace funéraire : la dimension cosmologique dans les tombes du royaume de Koguryo (IVe-VIIe siècles) situées en Chine et en Corée du Nord
La prochaine séance du séminaire de Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC), Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC) et Alice Bianchi (Université Paris Diderot/CRCAO), Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale : Espaces (II) aura lieu le mercredi 5 janvier 2022, de 14h30 à 17h30, au Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle gradinée, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers. Intervention d’Ariane Perrin (Université Ca’ Foscari de Venise) intitulée : « Habiter un espace funéraire : La dimension cosmologique dans les tombes du royaume de Koguryo (IVe-VIIe siècles) situées en Chine et en Corée du Nord ».
Informations pratiques sur le séminaire à ce lien : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/28
Programme complet des séances 2021-2022 : https://cecmc.hypotheses.org/63105
Résumé de l’intervention d’Ariane Perrin
Le royaume de Koguryŏ fut l’un des trois royaumes qui occupa l’actuel nord-est de la Chine et la partie septentrionale de la péninsule coréenne pendant la période des Trois Royaumes de Corée (57 avant notre ère-668 de notre ère). Ce royaume a livré un ensemble rare pour le nord-est de l’Asie de 130 tombes à peintures appartenant sans doute à l’élite de l’époque et datées entre les IVe et VIIe siècles de notre ère.
En l’absence de toute source textuelle contemporaine sur ces tombes (à l’exception de trois inscriptions funéraires), dont nous ignorons presque tout (l’identité du défunt, son statut social, la date de construction des tombes et les commanditaires), l’étude du riche programme iconographique des peintures murales avec une importante imagerie cosmologique (soleil, lune, constellations du Boisseau du Nord et du Sagittaire, les gardiens des quatre orients) nous permet toutefois d’appréhender les croyances funéraires de l’époque.
Tout tend à évoquer d’une part, le voyage de l’esprit du défunt vers l’au-delà et d’autre part, son séjour dans la tombe, où le plus grand soin a été apporté à la reconstitution d’une demeure souterraine pour l’au-delà. Nous verrons quelle est cette double façon d’habiter l’espace funéraire qui est le lieu ultime où défunts et vivants peuvent se rencontrer au cours de rituels. Quels en sont les représentations visuelles, le sens symbolique et les éléments récurrents ? Quel est l’imaginaire d’habiter cet au-delà ? Cette présentation abordera les dernières découvertes archéologiques de tombes dont certaines offrent un décor pictural inédit soulevant de nouveaux questionnements.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (30 décembre 2021). Habiter un espace funéraire : la dimension cosmologique dans les tombes du royaume de Koguryo (IVe-VIIe siècles) situées en Chine et en Corée du Nord. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhah