Les compagnies chinoises de microcrédit

Contribution de Thierry Pairault [directeur de recherche émérite au CNRS et membre du CCJ-CECMC de l’EHESS] à l’ouvrage La microfinance contemporaine (4) : Les frontières de la microfinace publié sous la direction de Cheikh Tidiane Ndiaye, Chritian Rietsch et Felwine Sarr au Preses universitaires de Rouen et du Havre (novembre 2021).

472 pages ; 24 x 15,5 cm ; broché

ISBN 979-10-240-1533-0

EAN 9791024015330

Résumé :Quatrième ouvrage de la collection « Microfinance contemporaine » publiée sous l’impulsion de l’Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM), ce volume reproduit les actes des journées qui se sont tenues à Saint-Louis au Sénégal. À travers trois thématiques – bouleversement lié aux politiques internationales, rôle des frontières, rôle de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté –, les auteurs dressent un état des lieux de la microfinance à l’échelle mondiale grâce à des exemples riches et variés. Ainsi, ils nous invitent à nous intéresser, tour à tour, aux traditionnelles tontines puis à leur extension dans la sphère du numérique, à la finance islamique, aux relations entre les institutions et les établissements de microfinance au Mali, en Côte d’Ivoire ou même en Chine.

Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

More Posts - Website


Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search