Les compagnies chinoises de microcrédit
Contribution de Thierry Pairault [directeur de recherche émérite au CNRS et membre du CCJ-CECMC de l’EHESS] à l’ouvrage La microfinance contemporaine (4) : Les frontières de la microfinace publié sous la direction de Cheikh Tidiane Ndiaye, Chritian Rietsch et Felwine Sarr au Preses universitaires de Rouen et du Havre (novembre 2021).
472 pages ; 24 x 15,5 cm ; broché
ISBN 979-10-240-1533-0
EAN 9791024015330
Résumé :Quatrième ouvrage de la collection « Microfinance contemporaine » publiée sous l’impulsion de l’Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM), ce volume reproduit les actes des journées qui se sont tenues à Saint-Louis au Sénégal. À travers trois thématiques – bouleversement lié aux politiques internationales, rôle des frontières, rôle de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté –, les auteurs dressent un état des lieux de la microfinance à l’échelle mondiale grâce à des exemples riches et variés. Ainsi, ils nous invitent à nous intéresser, tour à tour, aux traditionnelles tontines puis à leur extension dans la sphère du numérique, à la finance islamique, aux relations entre les institutions et les établissements de microfinance au Mali, en Côte d’Ivoire ou même en Chine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thierry Pairault (14 décembre 2021). Les compagnies chinoises de microcrédit. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhae