Les compagnies chinoises de microcrédit

Contribution de Thierry Pairault [directeur de recherche émérite au CNRS et membre du CCJ-CECMC de l’EHESS] à l’ouvrage La microfinance contemporaine (4) : Les frontières de la microfinace publié sous la direction de Cheikh Tidiane Ndiaye, Chritian Rietsch et Felwine Sarr au Preses universitaires de Rouen et du Havre (novembre 2021).

472 pages ; 24 x 15,5 cm ; broché

ISBN 979-10-240-1533-0

EAN 9791024015330

Résumé :Quatrième ouvrage de la collection « Microfinance contemporaine » publiée sous l’impulsion de l’Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM), ce volume reproduit les actes des journées qui se sont tenues à Saint-Louis au Sénégal. À travers trois thématiques – bouleversement lié aux politiques internationales, rôle des frontières, rôle de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté –, les auteurs dressent un état des lieux de la microfinance à l’échelle mondiale grâce à des exemples riches et variés. Ainsi, ils nous invitent à nous intéresser, tour à tour, aux traditionnelles tontines puis à leur extension dans la sphère du numérique, à la finance islamique, aux relations entre les institutions et les établissements de microfinance au Mali, en Côte d’Ivoire ou même en Chine.

Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

More Posts - Website


Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search