Paysages inscrits : intersections entre art de l’encre et épigraphie

La première séance du séminaire de Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC), Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC) et Alice Bianchi (Université Paris Diderot/CRCAO), Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale : Espaces (II) aura lieu le mercredi 3 novembre 2021, de 14h30 à 17h30, au Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle gradinée, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers. Elle sera introduite par une présentation de Lia Wei (Inalco) intitulée : « Paysages inscrits : intersections entre art de l’encre et épigraphie ».

Informations pratiques sur le séminaire à ce lien : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/28

Programme complet des séances 2021-2022 : https://cecmc.hypotheses.org/63105

Résumé de l’intervention de Lia Wei

Cette intervention retrace le parcours d’une œuvre à l’encre contemporaine inspirée par les épigraphiques en milieu montagneux des dynasties du Nord. A partir de performances calligraphiques dans l’espace raréfié du studio de l’artiste lettré, l’œuvre part à la conquête de paysages et d’architectures, pour, dans chaque site, procéder à des « recouvrements » plutôt qu’à des fouilles archéologiques. En cours de route, à travers la pratique de l’estampage, le projet s’intéresse à d’autres domaines de la culture matérielle, s’affranchit d’une définition trop étroite des arts lettrés, et s’ouvre à une participation publique.

 



Citer ce billet
Monique Abud (2021, 28 octobre). Paysages inscrits : intersections entre art de l’encre et épigraphie. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://cecmc.hypotheses.org/63116

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search