Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Les plumes (dé)masquées du CCJ ». Séance de rentrée avec Xavier Paulès

« Les plumes (dé)masquées du CCJ » est un espace de discussion autour des ouvrages publiés par les chercheurs du laboratoire Chine, Corée, Japon.

La prochaine séance des Plumes (dé)masquées s’articulera autour du livre de Xavier PaulèsLa République de Chine. Histoire générale de la Chine (1912-1949) (Éditions Les Belles Lettres, 2019).

Discutante : Delphine Spicq (Collège de France, CCJ-CECMC).

Date et horaire

  • Lundi 11 octobre 2021, de 16h45 à 18h, en présentiel et en visioconférence.

Lieu

  • Centre de colloques du Campus Condorcet – Salle 3.05
    Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex
    Métro : Front populaire (ligne 12)

Accès en présentiel sur inscription à communicationccj@ehess.fr

Lien de connexion à la visioconférence : https://spaces.avayacloud.com/spaces/615f18ee6f797102e48633a2

Présentation de l’ouvrage

En 1912, avec la proclamation de la République, la Chine bascule dans une ère foncièrement nouvelle. La révolution de 1911-1912 ne renverse pas seulement les Qing, mais met fin à  la succession des dynasties qui rythmait l’histoire chinoise depuis plus de deux millénaires. Elle met à bas un modèle politique et intellectuel, l’empire, qu’une décennie de réformes radicales (les Nouvelles politiques) avait commencé à remettre en cause à partir de 1901.

En se basant sur l’historiographie la plus récente, l’auteur réfute la grille de lecture d’une période républicaine dominée par l’épopée révolutionnaire du Parti communiste chinois. La victoire finale de ce dernier ne se dessine que très tardivement. Elle doit au moins autant à sa stratégie et sa faculté à organiser et mobiliser la population qu’à une série de concours de circonstances particulièrement favorable qui aboutissent à affaiblir son principal ennemi, le Guomindang.

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (29 septembre 2021). « Les plumes (dé)masquées du CCJ ». Séance de rentrée avec Xavier Paulès. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mh9r


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.