Présence économique chinoise en Méditerranée et au Moyen-Orient

Séminaire en ligne de l’iReMMO animé par Thierry Pairault et Xavier Richet le samedi 12 juin 2021 de 14h à 19h au au 7 rue des Carmes, 75005 Paris – (Métro Maubert-Mutualité).

Présentation

« Est-ce que la Chine achète le monde » s’interrogeait voilà quelques années un expert de l’Empire du milieu face aux dépenses engagées par le pays dans l’acquisition d’entreprises, le financement de grands travaux, de ports, de lignes de chemins de fer dans diverses parties du monde ? La Chine, depuis quelques années, suite à la stratégie d’internationalisation qu’elle poursuit, est en effet présente dans différentes parties du monde, notamment autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, une région particulièrement sensible par ses nombreux enjeux géopolitiques. Nous nous proposons, au cours de cet atelier, d’illustrer la présence chinoise dans cette région, d’en analyser les motivations, les modes d’entrée des entreprises chinoises, le financement de leurs projets. Plusieurs cas seront présentés pour illustrer cette présence qui se déploie dans le cadre des nouvelles routes de la soie.

Intervenants

Thierry Pairault, sinologue et socio-économiste, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine à l’EHESS. Il anime un séminaire sur l’économie et la société de la Chine et coanime un séminaire sur les présences chinoises en Afrique. Auteur notamment de Chine-Algérie, une relation singulière en Afrique (avec Fatiha Talahite, Riveneuve, 2014).

Xavier Richet, économiste, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, ancien co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris). Il a enseigné et a conduit des recherches dans plusieurs universités de la région (Alger, Annaba, Fès, Rabat, Sfax, Tunis) et a été expert dans plusieurs projets académiques et industriels dans ces trois pays.

Télécharger la présentation complète et les modalités de participation à https://iremmo.org/formations/ateliers-5-heures-pour-comprendre/presence-economique-chinoise-en-mediterranee-et-au-moyen-orient/

Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

More Posts - Website


Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search