Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois

La seconde édition des Assises de l’anthropologie française des mondes chinois se tiendra les 16, 17 et 18 juin 2021, à l’INaLCO. Caroline Bodolec (CNRS, CCJ-CECMC) et Catherine Capdeville (INaLCO, associée CCJ-CECMC) sont membres du comité d’organisation, avec Gladys Chicharro (Université Paris 8), Adeline Herrou (CNRS) et Claire Vidal (Université Lyon 2).

Plusieurs membres du CECMC participent aux assises :

  • Catherine Capdeville (INaLCO, associée) présidera la matinée du 16 juin et participera à la discussion du 17 juin autour de la traduction et de la publication en français de l’ouvrage Xiangtu Zhongguo 乡土中国 (1948) de FEI Xiaotong 费孝通 (1910 – 2005).
  • Alain Arrault (EFEO), le 16 juin à 9h45 : “De l’utilité des archives locales. La recension des sanctuaires dans le district de Ningxiang (Hunan) à la veille de la Révolution de 1949”.
  • Caroline Bodolec (CNRS), présidente de séance le 16 juin après-midi.
  • Stéphanie Homola (FAU Erlangen-Nuremberg, associée), le 16 juin à 16h45 : “L’anthropologie de la mémoire en Chine : un nouveau champ de recherche”.
  • Laurent Chircop-Reyes (jeune docteur soutenu), le 16 juin à 17h15 : “Savoirs « populaires » (minjian) et dynamiques de valorisation culturelle
    locales : Une ethnographie comparée de deux lignées de traditions martiales au Shanxi (2017-2018)”
    Laurent Chircop-Reyes animera aussi la discussion collective du 17 juin (11h30-12h00)
  • Laëtitia Nadaud (doctorante), le 18 juin à 14 h : “L’implantation et le développement de l’équitation en Chine : à la rencontre de la société à écuyers pékinoise”.

Présentation et programme des assises

Lien de connexion sur demande : appel.aafmc.2020@gmail.com

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search