Les dettes africaines

Les dettes africaines
Séminaire « Politiques monétaires et extractivisme », séance du 16 mars (17h-20h)


Face à la conjoncture sanitaire, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, le G20, le Club de Paris et même le pape François se sont prononcés pour un allègement de la dette des pays les plus endettés aux premiers rangs desquels se trouvent de nombreux pays africains. A l’appui de ces préconisations, la Chine est montrée du doigt et fait plus ou moins figure d’accusée : le poids de la dette africaine à l’égard de la Chine serait responsable de cet endettement écrasant.

Cette séance donnera la parole à Kako Nubukpo (macro-économiste, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’ université de Lomé) et à Thierry Pairault EHESS/CCJ/CECMC, directeur de recherche émérite au CNRS).

Kako Nubukpo apportera des éléments de réponse à la question que tout le monde se pose :

Pourquoi les dettes africaines reviennent-elles toujours ?

Thierry Pairault examinera, quant à lui, le poids réel de la dette africaine à l’égard de la Chine et l’influence de cet endettement dans la stratégie de développement des pays africains. Sa communication est intitulée :

L’Afrique et sa dette ‘chinoise’ au temps de la Covid-19

Pour participer à cette rencontre, merci de vous inscrire au séminaire « Politiques monétaires et extractivismes » pour recevoir les codes d’accès à la salle virtuelle de la conférence-débat.

Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

More Posts - Website


Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search