Adeline Martinez à TerA : l’environnement volcanique
La semaine du 22 février le seminaire “Territoires affectés : explorations ethnographiques et anthropologiques” accueillera Adeline Martinez, post-doctorante de l’EHESS pour le 17ème salon-forum du séminaire TerA.
Avec ce nouveau salon-forum nous poursuivons notre exploration du thème 4 du séminaire, portant sur les “Destructions, Table rases, Reconstructions”. Adeline Martinez présentera sa recherche post-doctorale sur l’environnement volcanique.
Ontologies et modes d’existence de l’environnement volcanique à Java Centre (Indonésie)
Le volcan Merapi, au centre de l’île de Java en Indonésie, agrège et met en rapport différentes ontologies de la nature volcanique – point de vue socio-cosmique, perspective naturaliste notamment – qui sont mis en dialogue et confrontés en continu au travers de réseaux plus ou moins formels de veille et de surveillance. A l’intérieur de ces réseaux s’expriment différents modes d’énonciation du réel et se négocie la définition même d’un aléa volcanique et des dangers afférents. Je présenterai dans un premier temps ces différentes représentions du volcan et du monde. Puis, j’ouvrirai quelques pistes de réflexion pour penser les espaces et les temps de la production, de la circulation des savoirs en lien avec l’environnement volcanique au sein de différents groupes sociaux : les agences gouvernementales, les réseaux associatifs et citoyens, les ONG et les réseaux rituels traditionnels. L’enjeu est de décrire la manière dont ces réseaux – locaux, nationaux et internationaux – construisent une ontologie particulière de la « nature » volcanique, participent à la définition des processus de « mise en risque » des aléas, et plus généralement influencent les modes de gouvernance de l’environnement et des risques « naturels » en Indonésie.
Discutants :
Giovanni Gugg (Post-doctorant au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Nanterre et Professeur d’anthropologie Urbaine au département d’Ingénierie de l’Université ‘Federico II’ de Naples)
Frédéric Keck (Directeur de recherche, Laboratoire d’Anthropologie Sociale)
Adeline Martinez
Adeline Martinez est anthropologue, post-doctorante à l’EHESS au Centre Chine Corée Japon (UMR 8173) et membre associée l’Institut de recherches asiatiques (UMR 7306). Durant son doctorat, elle s’est spécialisée sur les questions de reconstruction et réinstallations post-catastrophes sur le volcan Merapi à Java Centre en Indonésie. Elle s’intéresse au façonnement des rapports entre société et territoire au sein d’un environnement soumis aux aléas et aux risques volcaniques. Plus récemment, elle a entamé des recherches sur la construction et circulation des savoirs et des représentations de la « nature volcanique » au sein des différents espaces et réseaux de veille et de surveillance du volcan Merapi.
Participation au salon-forum
Le séminaire conserve la forme habituelle prise depuis le mois de mai 2020.
Les inscrits reçoivent l’accès au podcast le lundi. Ils l’écoutent dans leur salon au calme, au moment qui leur convient et se connectent quand ils veulent sur le forum de discussion (disponible dès le lundi et ce pour plusieurs mois) afin de proposer leurs conseils, remarques, questions et reflexions stimulés par le podcast.
Celles et ceux disponibles le vendredi 26 février 2021 de 10h à 12h pourront venir assister et/ou participer à une discussion interactive en direct en présence de Adeline, Giovanni, Frédéric et Katiana sur framapad (par écrit donc, une plateforme qui ne nécessite ni inscription ni logiciel s’installation)
Pour vous inscrire, contactez l’organisatrice du séminaire en vous présentant :
Katiana Le Mentec : katianalementec[at]protonmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
katiana Le Mentec (17 février 2021). Adeline Martinez à TerA : l’environnement volcanique. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mh8f