De la place Tiananmen aux rues de Paris : la vie brisée de Lao Mu, poète et dissident chinois

Bonnin, Michel. « De la place Tiananmen aux rues de Paris : la vie brisée de Lao Mu, poète et dissident chinois ». [En ligne] L’Obs, 4 décembre 2020. URL : https://www.nouvelobs.com/monde/20201204.OBS37083/de-la-place-tiananmen-aux-rues-de-paris-la-vie-brisee-de-lao-mu-poete-et-dissident-chinois.html (consulté le 14 décembre 2020)

Michel Bonnin est directeur d’études à l’EHESS, membre du laboratoire CCJ-CECMC.

Premières lignes

Lao Mu, poète chinois exilé après la répression de Tiananmen, devenu SDF à Paris avant de rentrer en Chine, est mort à l’âge de 57 ans. L’historien Michel Bonnin qui fut son ami fait le récit pour « L’Obs » de cette vie broyée par une tragédie nationale.

Avec lui, c’est une part de l’enthousiasme et de l’énergie de la Chine des années 1980 qui disparaît. Une part de cette époque où la jeunesse découvrait les idées démocratiques, où une population affamée de culture après le désert de la Révolution culturelle dévorait des dizaines de revues littéraires, où de jeunes « poètes obscurs » devenaient des stars adulées par les lycéens et les étudiants. Cette époque d’ouverture passionnée n’était pas dénuée d’ombres. La « Chine bleue » ouverte sur l’océan était s’opposait à la « Chine jaune » du despotisme traditionnel, et les réformateurs du Parti devaient lutter contre les conservateurs staliniens. Mais l’espoir l’emportait. Et Liu Weiguo, jeune poète plein de talent, avait tout, personnellement, pour réussir.[…]

 Lire la suite (fichier PDF)

Lao Mu (au centre) avec Wang Dan (à gauche) et Liu Suli (à droite) sur la place Tiananmen le 24 mai 1989.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search