Aux couleurs de la Chine

Le numéro de décembre 2020 de la revue Esprit consacre un dossier thématique à la Chine. Le dossier comprend trois articles par des membres du CECMC : Justine Rochot (postdoctorante), Sebastian Veg (EHESS, associé) et Catherine Capdeville-Zeng (INALCO, associée).

L’introduction, « Aux couleurs de la Chine », est signée par Hamit Bozarslan (EHESS) et Anne-Lorraine Bujon (directrice de la rédaction de la revue Esprit.)

Outre l’introduction, qui est en lecture libre, la visite de quatre articles en accès gratuit est offerte.

La revue est également disponible sur le portail Cairn.info, pour ceux disposant d’un accès institutionnel (BibCnrs ou catalogue GED pour les membres du CCJ-CECMC).

Articles par des membres du CECMC

Justine Rochot. La Chine de Xi face à la Covid-19 : bottes de cuir et vieilles dentelles

La gestion chinoise de la crise sanitaire est au cœur d’un curieux paradoxe : incapable d’anticiper l’épidémie, à cause de la politisation de la santé publique et de la structure bureaucratique de l’État-Parti, le régime a su profiter de ces ressources pour la contenir par la suite, conférant une légitimité certaine à sa politique autoritaire.

Lire l’article

Sebastian Veg. Le statut de Hong Kong et le néo-souverainisme en Chine

L’indépendance juridique de Hong Kong a été progressivement remise en cause par l’impératif de rétablir la souveraineté chinoise, ce qu’illustre dernièrement l’imposition de la Loi de sécurité nationale sur l’ensemble du territoire de la ville par l’Etat-Parti. Une atteinte de plus à l’État de droit.

→ Lire l’article

Catherine Capdeville-Zeng. Les nouveaux dazibao

Les autorités chinoises ont veillé à ce que les images et informations qui circulent glorifient la victoire du peuple chinois sur l’épidémie, mais elles ont également renoué avec la violence de la Révolution culturelle.

Lire l’article

Consulter le sommaire et lire la suite du dossier sur Esprit (4 visites sont offertes, soit 4 articles, sur le site Internet de la revue) : https://esprit.presse.fr/tous-les-numeros/aux-couleurs-de-la-chine/895

Consulter le sommaire et les articles sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-esprit-2020-12.htm

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search