Séminaire TerA podcasté – Pandémie et confinement à Pékin

La semaine du 7 décembre 2020, le séminaire “Territoires affectés  : explorations ethnographiques et anthropologiques” poursuivra sa réflexion sur la manière dont la contamination et les confinements affectent nos rapports aux espaces. 

Nous accueillerons à nouveau Florence Padovani, sociologue et géographe, directrice du Centre Franco-chinois de recherche en sciences sociales de l’université de Tsinghua à Beijing. Début juillet, Florence était intervenue dans le séminaire au sujet de « La contraction brutale de l’espace à l’ère de la pandémie : la vie quotidienne des résidents de Pékin lors de la propagation du Covid-19″. Il s’agissait d’une passionnante discussion sur les espaces partagés à Pékin dont les usages, au début de la pandémie, étaient affectés et remis en cause par choix personnels ou par contraintes imposées par les bureaux de gestion des résidences privés, les autorités municipales ou encore le gouvernement chinois. Florence proposait alors une description ethnographique de la résidence où elle vit, rassemblant douze tours d’une trentaine d’étages, typique des grandes villes chinoises. Elle aborda également le cas des Hutong, ruelles de Beijing, du campus de Tshingua ainsi que des marchés. (Le podcast est accessible par demande argumentée). 

La semaine prochaine pour TerA, Florence Padovani reviendra sur le sujet et propose de réfléchir aux conséquences de la pandémie sur la vie quotidienne des Chinois à partir de cas d’observation à Pékin. 

Le podcast sera diffusé le lundi 7 décembre 2020 et la discussion interactive qui sera menée sur framapad aura lieu vendredi 11 décembre 2020 de 10h à 12h. 

Vous êtes toutes et tous invités à nous rejoindre ! Pour s’inscrire, écrivez à katianalementec@protonmail.com

N’hésitez pas à faire circuler à celles et ceux que le sujet pourrait intéresser !

Le programme du séminaire Territoires affectés  : explorations ethnographiques et anthropologiques (mis à jour au fil de l’eau) est disponible ici : https://cecmc.hypotheses.org/60569

Bien à vous et bon courage, 

Katiana Le Mentec

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search