Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs

Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale, séminaire animé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC), Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC) et Alice Bianchi (Université de Paris/CRCAO).

La prochaine séance, qui se tiendra mercredi 18 novembre 2020 (13h-15h), accueillera Yolaine Escande (Directrice-adjointe du Centre de recherches sur les arts et le langage, membre associé du CECMC) qui parlera de  « Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs ».

En raison de la fermeture de l’EHESS, le séminaire se fera en ligne, sur inscription préalable auprès des enseignantes : Alice Bianchi (alice.bianchi@univ-paris-diderot.fr), Michela Bussotti (michela.bussotti@ehess.fr) et Anne Kerlan (anne.kerlan@ehess.fr).

Résumé

Afin de pouvoir comprendre la spécificité de la mise en espace d’expositions en Chine ou par des Chinois, l’intervention présentera d’abord la scénographie d’exposition telle qu’elle se pratique et est théorisée en France, avant d’examiner la pratique chinoise. La méthodologie est fondée sur l’observation participative, à partir d’expériences de terrain. Les expositions abordées sont aussi bien celles de musées nationaux ou régionaux, que de galeries soutenues par des mécènes privés, ou d’institutions culturelles, en Europe et en Chine. L’intervention tendra à montrer que si les représentations et usages de l’espace, dans le cas précis des scénographies d’expositions, diffèrent en Europe et en Chine, c’est moins en raison de pratiques distinctes que de publics hétérogènes.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search