Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs
Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale, séminaire animé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC), Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC) et Alice Bianchi (Université de Paris/CRCAO).
La prochaine séance, qui se tiendra mercredi 18 novembre 2020 (13h-15h), accueillera Yolaine Escande (Directrice-adjointe du Centre de recherches sur les arts et le langage, membre associé du CECMC) qui parlera de « Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs ».
En raison de la fermeture de l’EHESS, le séminaire se fera en ligne, sur inscription préalable auprès des enseignantes : Alice Bianchi (alice.bianchi@univ-paris-diderot.fr), Michela Bussotti (michela.bussotti@ehess.fr) et Anne Kerlan (anne.kerlan@ehess.fr).
Résumé
Afin de pouvoir comprendre la spécificité de la mise en espace d’expositions en Chine ou par des Chinois, l’intervention présentera d’abord la scénographie d’exposition telle qu’elle se pratique et est théorisée en France, avant d’examiner la pratique chinoise. La méthodologie est fondée sur l’observation participative, à partir d’expériences de terrain. Les expositions abordées sont aussi bien celles de musées nationaux ou régionaux, que de galeries soutenues par des mécènes privés, ou d’institutions culturelles, en Europe et en Chine. L’intervention tendra à montrer que si les représentations et usages de l’espace, dans le cas précis des scénographies d’expositions, diffèrent en Europe et en Chine, c’est moins en raison de pratiques distinctes que de publics hétérogènes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (10 novembre 2020). Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mh6u