Séminaire TerA podcasté : Reconstruire et fonder des lieux de vie communs, avec les sinistrés, après une catastrophe

Après cette pause estivale, nous nous retrouvons pour la suite du programme du séminaire Territoires affectés : explorations ethnographiques et anthropologiques, qui comportera cinq ou six séances complémentaires d’ici la fin de l’année civile. Elles seront principalement inscrites dans le thème 4 du séminaire “Destruction, table rase et reconstruction”. Vous pouvez consulter le programme en ligne qui sera mis à jour au fil de l’eau (https://cecmc.hypotheses.org/60569)

Pour ce premier salon-forum de rentrée, le séminaire accueille Charlotte Hillion, étudiante de Master 2 en anthropologie à l’EHESS, sur le sujet “Reconstruire et fonder des lieux de vie communs, avec les sinistrés, après une catastrophe”.

Charlotte fera dialoguer sa propre recherche à Osaka avec une série de textes présentant des études de cas de processus similaires au Japon et ailleurs :
Nicholas L. Caverly (2018) Remaking place after ‘disaster’
Eguchi, Kubota, Nagase et Kurose (2012) La reconstruction de la commune d’Ōtsuchi : étude des souhaits des habitants
F. Ichikawa & H. Tamura (2012) Maru: An ethnographic approach to revive local communities
E. Bouchard-Bastien et G. Brisson (2018) Entre attachement aux lieux et gestion de la reconstruction post-sinistre : l’action municipale au centre-ville de Lac-Mégantic, Québec (Canada)
Sandrine Revet (2007) Anthropologie d’une catastrophe – Chapitre 8 “Reconstruire »
Fabienne Wateau (2008) Reproduire un village à l’identique : Alqueva

Distribution de gateaux de riz (餅まき) lors du festival pour les fêtes d’automne et des récoltes, à Kyassen Ofunato (キャッセン大船渡), préfecture d’Iwate (Japon). Il s’agit d’une zone commerciale créée pour soutenir la revitalisation du centre-ville après la catastrophe de 2011. (photo de C. Hillion, 15 septembre 2019)

Après avoir réalisé un premier terrain ethnographique en 2012 dans la région d’Iwate au Nord-Est du Japon, Charlotte Hillion a vécu trois ans dans la région d’Osaka et elle y est retournée pour un nouveau terrain de trois mois en été 2019 dans le cadre de son master à l’EHESS. Son mémoire d’anthropologie est en cours de rédaction et son titre provisoire est le suivant : Entre coordination et intermédiation : « les souteneurs de l’aide en cas de catastrophe » (災害支援者, saigai-shien-sha) à Osaka (Japon).
Depuis le séisme de Kobe en 1995, des personnes vivant dans la région voisine d’Osaka s’engagent et s’informent sur les processus d’aide bénévole en cas de catastrophe. Entre les catégories de professionnels de l’aide sociale et de bénévoles à plein temps, ils forment des réseaux d’aide et participent à la réflexion sur l’aide en cas de catastrophe et sur le type de bénévolat qui en découle. Ce mémoire cherche à montrer comment ces « souteneurs de l’aide » ou les « aidants » (支援者, shien-sha) s’engagent en cas de catastrophe naturelle pour répondre aux besoins des habitants affectés dans leur localité et/ou de la zone sinistrée.

En attendant la diffusion du podcast et pour avoir un avant goût du sujet vous pouvez lire le court article du journal de l’université Laval sur le terrain de 2012 de Charlotte Hillion sur l’expérience du bénévolat : https://nouvelles.ulaval.ca/societe/la-vie-apres-le-tsunami-08e9364cf55ae3e326a30d0e7e6ce151

Salon-forum 4.4

Le séminaire reprend sous la forme habituelle. Un podcast est diffusé aux participants qui peuvent ensuite interagir dans le forum privé de discussion en ligne au cours de la semaine qui suit (voir plus longtemps).

Le podcast et le lien vers le salon-forum de discussion seront diffusés aux inscrits le lundi 28 septembre 2020 et une discussion interactive en direct sera prévue le jeudi 1er octobre de 10h-12h.

Maëlle Calandra (Anthropologue, Post-doctorante, CAP 20-25 / LAPSCO)
 sera discutante.

Pour vous inscrire

Contactez l’organisatrice du séminaire, Katiana Le Mentec : katianalementec[at]protonmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search