Rencontre avec Isabelle Thireau — Les couloirs de la confiance

Rencontre avec Isabelle Thireau : les couloirs de la confiance. Propos recueillis par Ariane Chottin, Fabian Fajnwaks et Omaïra Meseguer. La Cause du désir, n° 105, « Sortir du discours capitaliste » (juin 2020), p. 122-134. URL : https://www.causefreudienne.net/la-cause-du-desir-n-105-sortir-du-discours-capitaliste/ (consulté le 28 juillet 2020).

Entretien accordé par Isabelle Thireau (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC) à la revue La Cause du désir, une publication de L’École de la Cause freudienne, association de psychanalyse fondée en 1981 par Jacques Lacan.

Premières lignes

C’est par vidéo-conférence que nous avons rencontré, en avril, Isabelle Thireau. Et tout de suite, l’inconfort de ces contraintes techniques s’est effacé tant la conversation fut vive, animée, pleine de l’enthousiasme qu’Isabelle Thireau entretient avec son objet de recherche, dont son livre De Proche en proche. Ethnographie des formes d’association en Chine contemporaine témoigne. Comment saisir la façon dont la parole peut circuler dans cette société extrêmement complexe ? Que dire du lien social pris dans les arcanes des discours officiels et les interprétations historiques qu’ils refaçonnent ? Quel éclairage sur l’alliance des discours du maître et du capitaliste ? Autant de questions dont il s’agit d’abord ici de déplier les enjeux.

Pour lire la suite de l’entretien :

La version papier de la revue peut être achetée auprès de :

Version en ligne sur Cairn.info (accès retreint) :

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.