Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies

Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies. Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2). Sous la dir. de Nathalie Kouamé, Eric P. Meyer et Anne Viguier. Paris : Presses de l’Inalco, 2020. (Coll. « TransAire(s) »). URL : http://books.openedition.org/pressesinalco/21819 (consulté le 29 avril 2020)

Plusieurs membres du CECMC (statutaires et associés) ont contribué à l’ouvrage : Anne Kerlan, Xavier Paulès, David Serfass, Christine Vidal, Wang Huayan et Céline Wang.

Des membres du CCJ ont également contribué, par exemple  Guillaume Carré (CRJ) et Yannick Bruneton (CRC).

Présentation

Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l’univers des productions humaines qui constituent des sources pour l’historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales…) de l’écriture du passé. évoquant tour à tour l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, l’Océanie, les 216 notices de l’ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l’histoire de leurs usages. L’entreprise collective qu’est l’Encyclopédie se veut novatrice : il s’agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l’heure de la mondialisation, l’Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage.

Lire l’ouvrage sur OpenEdition (accès ouvert)

Fiche du livre sur le site des Presses de l’Inalco

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search