« Il me donne des papiers, je le sers. » Dons et contre-dons dans les couples franco-chinois
Lévy, Florence. « “Il me donne des papiers, je le sers”. » : dons et contre-dons dans les couples franco-chinois ». Dossier « Dettes de sexe », Journal des anthropologues [En ligne], 2019, n° 156-157, pp. 83-104. URL : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-1-page-83.htm . DOI : 10.4000/jda.8078 (consulté le 31 janvier 2020).
Résumé
Les couples constitués par des migrantes quadragénaires chinoises sans‑papiers avec des hommes européens âgés offrent un nouvel aperçu de la diversité des arrangements matrimoniaux binationaux. Le questionnement est double : pourquoi ces femmes, dont le projet migratoire court n’incluait aucun projet matrimonial se remarient-elles en France ? Pourquoi ces unions, qui apparaissent comme des mariages « pour les papiers », perdurent-elles dans le temps ? Le croisement des observations et des témoignages des conjoints permet de mettre en cause la dichotomie entre mariages d’amour et mariages à visée instrumentale. L’analyse montre comment dans ces couples pensés sur le mode de l’échange entre partenaires, la logique de don et du contre-don se déploie pour les lier dans le long terme mais sur la base de positions inégales. Les ressources matérielles et symboliques échangées mettent en lien les questions conjugales, affectives et sexuelles avec les sphères statutaires, juridiques et économiques, envisagées à une échelle transnationale.
Lire l’article sur Cairn.info (accès restreint)
Pour les membres de l’UMR CCJ, accès en ligne via BibCnrs ou via l’ENT de l’EHESS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (31 janvier 2020). « Il me donne des papiers, je le sers. » Dons et contre-dons dans les couples franco-chinois. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mh2s


