Les coolies
La prochaine séance du séminaire Les Angles de l’Asie sera animée par Xavier Paulès avec Francis ZimmermaMardi 17 janvier 2012 de 11h à 13h, en salle 8 (105 bd Raspail). Elle sera consacrée aux coolies.
Les migrations de coolies constituent un des mouvements de population les plus important de l’histoire, tant par son ampleur démographique que par les distances parcourues. Entre le milieu du XIXe siècle et la première guerre mondiale, plus de 15 millions d’hommes originaires d’Asie (en particulier d’Inde et de Chine) ont migré pour s’employer comme travailleurs de force dans des plantations et des mines afin d’alimenter la demande croissante de l’Europe en matières premières. La majorité des coolies gagnent des zones situées dans les empires coloniaux européens d’Asie, mais également dans les îles à sucre des Antilles, en Amérique latine ou encore en Afrique du Sud. A l’issue des contrats de travail dans le cadre desquels ils étaient engagés, les coolies sont restés, pour une part importante d’entre eux, dans leur terre d’accueil, donnant ainsi lieu à des transformations sociales, économiques et culturelles profondes. Le phénomène des diasporas indienne et chinoise s’explique en grande partie par les migrations de coolies.
Argument complet et bibliographie de cette séance
http://ehess.anglesdelasie.fr/anglasie/pouvoirs/coolies/migrations-de-coolies.html
Dossier sur les Coolies
http://ehess.anglesdelasie.fr/anglasie/pouvoirs/coolies.html
textes à l’appui dans la bibliothèque: Pouvoirs > Coolies
Programme et calendrier du séminaire 2011–2012
http://ehess.anglesdelasie.fr/anglasie/seminaire/programme-2011-2012.html
Les prochaines séances, pour lesquelles le site web propose un synopsis, une bibliographie et des textes à l’appui porteront sur des sujets originaux et susciteront des discussions intéressantes par delà les frontières entre nos différentes disciplines et aires culturelles:
- 31 janvier
Le pluralisme religieux, ou la gestion politique de la différence religieuse
Catherine Clémentin-Ojha et Rémy Madinier
- 7 février
Descendants de travailleurs engagés à l’île Maurice. Hindous et créoles. (Cette séance prolonge et complète celle du 17 janvier sur les Coolies.)
Mathieu Claveyrolas avec Francis Zimmermann
- 21 février
La grande transformation du capitalisme japonais
Sébastien Lechevalier avec Alain Delissen
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (16 janvier 2012). Les coolies. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me6t