Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois

Appel à contribution pour la seconde édition des Assises de l’anthropologie française des mondes chinois.

Date

  • 16, 17, 18 juin 2021

Lieu

  • Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (Auditorium)
    65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Date limite d’envoi des propositions

  • Avant le 1er février 2021.
Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante :
appel.aafmc.2020@gmail.com

Présentation

Les premières « Assises de l’Anthropologie de la Chine en France », qui se sont tenues les 6, 7 et 8 septembre 2017 à l’INALCO, ont rassemblé trente chercheurs et ont permis de réunir les anthropologues français et francophones spécialistes de diverses facettes du monde chinois provenant de différentes institutions. Ces rencontres ont aussi favorisé l’émergence de nouveaux réseaux tout en donnant l’occasion de souligner la diversité des recherches et des terrains. C’est pourquoi cette expérience va être renouvelée dans une seconde édition prévue pour les 7, 8 et 9 septembre 2020, et sous un nouvel intitulé : « Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois » (AAFMC). L’expression « les mondes chinois » vise à englober tout aussi bien les sociétés chinoises des deux républiques – RPC et Taiwan –, les sociétés minoritaires et les diasporas anciennes ou plus récentes à l’échelle du monde.

Envisagé comme un état des lieux et un espace d’échange pour les recherches en langue française en ethnologie des mondes chinois, ce colloque est ouvert à l’ensemble des spécialistes dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain et menées en langues vernaculaires, s’inscrivent pleinement dans une démarche ethnographique. L’objectif premier de ces rencontres est d’abord disciplinaire et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie française sur les mondes chinois. Il s’agira aussi de montrer comment elle contribue à l’anthropologie en général et à la sinologie. Les difficultés et les exigences particulières des enquêtes en terrains chinois seront débattues. Les doctorants et les anthropologues sinologues spécialistes de toutes les composantes du monde chinois auront ainsi l’occasion de discuter ensemble de leurs recherches. À l’issue du colloque, des actes réunissant une sélection d’articles seront publiés.

Le colloque se tiendra en session plénière pour que tous les participants puissent assister à l’ensemble des interventions. Les communications de 20 minutes par personne seront suivies de dix minutes de questions. Des ateliers et tables rondes thématiques seront prévues selon les propositions reçues, les participants sont libres de proposer les thèmes d’interventions qui leur tiennent à cœur.

Les propositions d’intervention, en français, devront être envoyées avant le 20 janvier 2021.
Elles devront présenter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de ligne, des mots-clés ainsi que les informations administratives du ou des postulants. Les propositions d’ateliers et des tables rondes thématiques doivent être rassemblées et envoyées par l’organisateur.

Une aide logistique pour les transports pourra être fournie aux doctorants venant de province ou de pays européens.

Comité d’organisation

  • Catherine Capdeville-Zeng (CNRS FRE 2025 IFRAE, INALCO)
  • Caroline Bodolec (CNRS UMR 8173 CCJ, EHESS)
  • Gladys Chicharro (EA 3971 EXPERICE, Université Paris 8)
  • Adeline Herrou (CNRS UMR 7186 LESC, Université Paris Nanterre)
  • Claire Vidal (CNRS UMR 5062 IAO, Université Lumière Lyon 2)

Appel à télécharger

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (15 janvier 2020). Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mh25


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.