La science lolotte est cléricale et elle le restera”. L’ethnographie missionnaire du père Vial chez les Yi-Sani (Chine, Yunnan, 1887-1917)

Névot, Aurélie. « “La science lolotte est cléricale et elle le restera”. L’ethnographie missionnaire du père Vial chez les Yi-Sani (Chine, Yunnan, 1887-1917) », in Gaetano Ciarcia & André Mary (dir.), Ethnologie en situation missionnaire. Les Carnets de Bérose, n° 12. Paris, Bérose : Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, 2019, pp. 178-213. URL : http://www.berose.fr/article1800.html (consulté le 10 décembre 2019)

Le prêtre catholique Paul Vial (1855-1917), de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP), figure sur la liste prestigieuse des lauréats du prix Stanislas Julien décerné depuis 1875 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres afin de primer une étude de sinologie. Il fut
récompensé en 1910 pour son Dictionnaire français-lolo, dialecte gni (Vial 1909a). Cette distinction couronna la longue carrière apostolique que ce missionnaire entreprit de mener trente années durant auprès des Yi-Sani, de 1887 jusqu’à sa mort survenue en 1917. Il s’adonna à l’étude de nombreux sujets les concernant : Histoire, religion, mœurs, langue, écriture – tel est le sous-titre d’un ouvrage qu’il publia en 1898 sous l’intitulé de l’exo-ethnonyme alors employé par les Occidentaux pour nommer cette population des confins méridionaux de la Chine : Les Lolos (Vial 1898) (…)

Lire/Télécharger le texte intégral de l’article sur Bérose

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.