Écrire l’histoire en Chine
Intervention d’Alain Arrault (EFEO/CCJ-CECMC) dans le cadre du séminaire de l’EFEO Paris. Cette conférence est intégrée au séminaire de Master « Asies » (EFEO-EHESS-EPHE).
Date
- Lundi 24 février 2020, 10h30-12h00
Lieu
- Maison de l’Asie
22 avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Entrée libre
Présentation
La première grande annale historique en Chine a été écrite de manière privée quelques siècles avant notre ère. Au fil du temps, la rédaction de l’histoire officielle se trouva définitivement codifiée dans des structures gouvernementales: chaque étape d’une dynastie (ère, règne) était ainsi l’objet d’un enregistrement des événements, des faits importants, et l’écriture de l’histoire complète de la dynastie se trouvait élaborée par la dynastie suivante, un schéma qui a perduré jusqu’à la dernière dynastie des Mandchous. Parallèlement se développèrent une histoire “universelle”, — explorer l’histoire sur sa longue durée et en tirer des leçons pour le présent –, quant au contenu, et des chronologies tabellaires, parcourant l’histoire de la Chine des temps les plus anciens jusqu’au temps présent, quant à la forme. Cette volonté d’une lecture “panoptique” fut également à l’œuvre dans une cosmologisation de l’histoire, qui prit des formes différentes, comme par exemple la succession des dynasties qui obéit à des règles cosmologiques, ou encore l’histoire des hommes insérée dans les grands cycles de l’univers…
Télécharger l’affiche de la conférence d’Alain Arrault (24 février 2020)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (6 février 2020). Écrire l’histoire en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mh2w