Recension de l’ouvrage de Yoann Moreau “Vivre avec les catastrophes”

Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC) propose une lecture critique de l’ouvrage de Yoann Moreau. Vivre avec les catastrophes. Paris, PUF, 2017, 390 pages, dans le dernier numéro de la revue de Sciences Po : Critique internationale 2019/4 (N° 85), pages 211 à 216.

Le texte est accessible en accès gratuit ici.

Première tentative – à ma connaissance – de modélisation des manières d’interpréter les catastrophes, la proposition de Yoann Moreau est sans nul doute stimulante et rafraîchissante dans le paysage des Disaster Studies. Jusqu’à présent en effet, ce domaine de recherche s’est tourné plus volontiers vers les perceptions et gestions des risques, les questions de gouvernance ainsi que les perspectives appliquées de reconstruction. Bien que l’anthropologie l’ait considérablement nourri de précieuses études de cas ethnographiques, rares sont les chercheurs ayant tenté des élaborations théoriques généralisantes. […]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.