Quel avenir pour Taiwan ?

Conférence de Victor Louzon (Université Sorbonne Nouvelle, associé CCJ-CECMC) au Centre Sèvres dans le cadre du cycle de conférences Chine plurielle, samedi 23 novembre 2019.

Présentation

Île à l’identité indécise, État atypique et démocratie menacée, territoire irrédent aux yeux de Pékin et point de tension majeur entre la Chine et les États-Unis – Taiwan est un concentré des tensions qui traversent l’Asie orientale. Cette conférence abordera, du point de vue d’un historien, quelques-unes des grandes questions qui décideront de l’avenir de cette société singulière, à trois échelles différentes.

On traitera dans un premier temps des conflits mémoriels et usages politiques du passé à Taiwan, en se concentrant sur la question de la « justice transitionnelle » mise à l’honneur par la présidente Tsai Ing-wen depuis 2016. On interrogera dans un deuxième temps l’avenir de Taiwan dans son environnement régional, et en particulier son rapport à l’irrédentisme chinois à l’heure de Xi Jinping et de la crise hongkongaise. On évoquera enfin les déterminants internationaux du futur de l’île – peut-être les plus décisifs –, au premier chef son inscription dans une rivalité sino-américaine en mutation rapide.

Affiche

Plus d’informations

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.