Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Asie maritime : les périls de la mer

Programme 2019-2020 du séminaire co-organisé par Paola Calanca (EFEO/CCJ-CECMC), Guillaume Carré (EHESS, CCJ-CRJ) et Pierre-Yves Manguin (EFEO/CASE). Le séminaire se tiendra du jeudi 21 novembre 2019 au jeudi 21 mai 2020.

Les 1er et 3e jeudi du mois, de 15 h à 17, à l’EHESS, salle 5, 105 dd Raspail, 75006 Paris

Présentation

Après avoir exploré pendant deux ans la thématique de l’appropriation de l’espace maritime par les pouvoirs et les gens de mer, c’est la représentation de la mer en Asie qui sera au centre de nos réflexions cette année, en focalisant l’attention sur les périls qu’elle suscite et les drames qu’elle provoque. Au travers de la dimension du risque que représente pour l’homme l’étendue marine et des multiples aspects mis en œuvre par les différentes sociétés pour en réduire les effets néfastes, il sera ainsi question d’analyser comment ces mêmes communautés ont apprivoisé ou tenté d’apprivoiser la mer. Plusieurs approches ont été retenues, à commencer par le caractère « imaginaire » de cette représentation qui se manifeste dans le folklore, mais également dans l’attractivité de l’océan malgré ses aléas (contraintes politiques, nécessités économiques). Un inventaire des risques variés qu’elle engendre sera dressé et exploré : la violence à bord ou provenant de l’extérieur (phénomènes naturels, piraterie, etc.) et ses effets (naufrages, pertes de capital, etc.) ; les invasions et razzias ; les contraintes et difficultés de la vie à bord, etc. Il sera également question des moyens que les hommes et les gouvernements ont mis en œuvre afin de réduire la portée de ces risques par le recours aux dévotions et aux rites, par le balisage des côtes et des routes maritimes, par la réglementation des activités maritimes, par l’innovation technique, par des formes de protection financière, etc.

Programme des séances

21 novembre : Introduction, rappel historiographique (Paola Calanca, EFEO-CCJ ; Pierre-Yves Manguin, EFEO-CASE)

5 décembre : The Seacoast in Old Javanese Court Poetry: Ports, Whaling, and Plunder in Literary Imagination (Jiri Jakl, Heidelberg University)

19 décembre : La mer et ses représentations en Insulinde : de l’imaginaire javanais au pragmatisme malais (Pierre-Yves Manguin, EFEO-CASE)

9 janvier : Récits de naufrages, récits de voyages : les témoignages de naufragés japonais à l’époque d’Edo (Guillaume Carré, EHESS-CCJ)

23 janvier : L’État colonial français face aux désordres maritimes : piraterie et contrebande au nord de la péninsule indochinoise (Johann Grémont, Paris 7)

6 février : Moken, une société basée sur l’oppression: Vivre de la mer et en mer engendre-t-il une violence spécifique et donc des méthodes nouvelles pour le comprendre ? (Jacques Ivanoff et Maxime Boutry [CNRS])

20 février : Les « Codes de la Mer » dans le monde malais (Pierre-Yves Manguin, EFEO-CASE)

5 mars : Le risque et l’opportunité, un courtier japonais face à la mer et à la navigation au 17e siècle (Guillaume Carré, EHESS-CCJ)

19 mars : Comment conjurer le sort en mer (Paola Calanca, EFEO-CCJ)

2 avril : Naufrages sur les côtes coréennes entre le 17e et le 19e siècle (Pierre-Emmanuel Roux, Paris Diderot)

23 avril : Pirates et victimes, tous sur/dans le même bateau (Paola Calanca, EFEO-CCJ)

7 mai : La piraterie comme moteur de l’innovation technique: Corée et Japon, 14e-15e siècles (Damien Peladan, Paris-Diderot)

21 mai : Table ronde (entre historiens travaillant sur l’Europe et l’Asie)

Plus de détails sur le séminaire : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2883//

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (28 octobre 2019). L’Asie maritime : les périls de la mer. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mh07


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.