Hong Kong : protestations, politique et identité

Colloque organisé par Zhang Lun (Université de Cergy Pontoise), responsable du séminaire Modernité chinoise, transition et réforme en Chine. Participation de Michel Bonnin (EHESS, CCJ-CECMC) et de Sebastian Veg (EHESS, associé CCJ-CECMC).

Présentation

Hong Kong, cette « perle orientale » considérée depuis longtemps comme une ville de commerce par excellence, connaît des protestations politiques de grande envergure depuis l’été 2019. Le monde entier en est témoin à travers les images diffusées abondamment dans les médias et la presse internationale. De nombreux signes à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine montrent que cet immense pays et ses relations avec le monde entrent dans une nouvelle période de grande incertitude. En ce moment historique, ce qui se passe à Hong Kong, ville symbolique de la modernité en Chine, nous livre certains messages pour l’avenir de Hong Kong et de la Chine.

Quels facteurs sont à l’origine de ces mouvements protestataires ? Quel en sera l’impact dans la formation d’une nouvelle identité hongkongaise ? Que pouvons-nous attendre de l’évolution politique à Hong Kong et des rapports de cette ville avec le continent et le monde extérieur ? Ce colloque, organisé par le professeur Lun Zhang, tente d’apporter certains éclairages à ces questions.

Plusieurs universitaires et intellectuels hongkongais importants, à la fois acteurs et observateurs privilégiés de ces protestations et de l’évolution politique et culturelle des dernières décennies à Hong Kong seront présents pour partager leurs analyses. Ils dialogueront également avec des spécialistes français de Hong Kong.

Date

  • Mardi 12 novembre 2019, 10h-18h

Lieu

  • EHESS – Amphithéatre François Furet
    105 bd Raspail – 75006 Paris

Programme complet

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search